Amazon Studios crée une structure de distribution

photo : Depuis 2017, Amazon Studios est installé dans les historiques Culer Studios de Los Angeles © Eli Pousson

Amazon MGM Studios Distribution sera, comme son nom l’indique, chargée de la distribution, sur tous les marchés et tous types de diffuseurs, des productions originales d’Amazon ainsi que des titres récents du catalogue MGM que le géant du e-commerce a acquis en mars 2022.

La nouvelle entité, dont la création a été annoncée le 8 mai, sera dirigée par Chris Ottinger, précédemment président de la distribution et des acquisitions de la MGM. « Avec l’intégration de MGM, nous avons voulu tirer parti de l’équipe existante pour développer notre entreprise de manière à bénéficier considérablement à nos clients dans le monde entier », a commenté Brad Beale, vice-président Licensing & Distribution d’Amazon et MGM Studios. De son côté, Chris Ottinger entend « briser le moule de vente actuel en créant des packages sur mesure qui répondront aux besoins individuels de notre clientèle », notamment en proposant des forfaits flexibles en fonction des territoires de diffusion.  

Les titres supervisés par Amazon MGM Studios Distribution comprendront les franchises cinéma de James Bond, Rocky et Creed, tout comme les séries The Handmaid’s Tale, Vikings, Fargo et Hotel Cocaine à venir sur MGM+. « L’activité de licence autour de ces propriétés génère des revenus significatifs pour le studio », souligne la firme. 

Les premières ventes d’Amazon MGM Studios Distribution seront lancées lors des LA Screenings prévues le 19 et 22 mai au siège d’Amazon Studios à Culver City, en Californie, qui comprend également des studios de production et des espaces de tournage.

photo : Depuis 2017, Amazon Studios est installé dans les historiques Culer Studios de Los Angeles © Eli Pousson