Alba Films se lance dans la distribution

Siegfried May, Emmanuelle Lafay, Delphine Rihet, Nicolas Rihet, Marie Salazar et Elena Buchman. ©Alba

La société Alba Films, créée initialement par Delphine Rihet pour la production, est rejointe par Nicolas Rihet pour y développer une branche distribution.

Le premier titre de la nouvelle société sera La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques qui sortira le 17 avril. Le film était auparavant daté chez La Belle Company, dont Delphine et Nicolas Rihet, associés avec Marc-Antoine Pineau, ont cessé l’activité en décembre, ce dernier souhaitant se consacrer à des projets personnels. C’est donc tout naturellement que le couple développe son activité de distribution au sein de la société de production Alba Films, créée il y a 7 ans. L’équipe de programmation de La Belle Company intègre la structure dont Emmanuelle Lafay, responsable des ventes et en charge de Paris, Marie Salazar pour les autres régions ainsi qu’Elena Buchman au marketing.

« Notre activité est fragile et nous savons qu’il faut un certain volume de films pour avoir un équilibre financier et pouvoir absorber les aléas du métier de distribution. »

Nicolas Rihet

C’est toujours la passion qui les anime et en particulier celle des films français grand public, qui constitueront la majeure partie de leur line-up. Une dizaine de sorties par an sont prévues, dont 2 ou 3 acquisitions de titres étrangers ainsi que des films de genre et d’animation déjà pressentis. « Notre activité est fragile et nous savons qu’il faut un certain volume de films pour avoir un équilibre financier et pouvoir absorber les aléas du métier de distribution. »

L’équipe d’Alba films est confiante quant à l’avenir : « Nous sommes en phase sur nos goûts et nos directions artistiques. Delphine apporte son expertise financière et de gestionnaire en plus de la dimension artistique et relationnelle de la distribution ». La stratégie de la nouvelle structure est de maîtriser le projet-film du début à la fin, de la production jusqu’à la salle, « artistiquement et financièrement, l’idée étant d’arriver à travailler main dans la main avec les différents acteurs de la chaîne et proposer le film aux programmateurs dans les meilleures conditions ».

Après La Princesse des glaces, Alba sortira à l’automne Place des victoires réalisé par Yoann Guillouzouic avec Guillaume de Tonquédec, Piti Puia et Richard Bohringer. Cette comédie tendre raconte l’histoire d’une rencontre improbable entre un petit garçon de la rue et un quadragénaire marginalisé. Dix titres seront annoncés prochainement dont une comédie américaine en septembre, une animation pour Noël et de nombreux films français dont cinq seront en tournage entre avril et septembre. « Rendez-vous à Cannes pour de nouvelles annonces ! »

Les News