Rendez-vous cet après-midi avec le Digital Day d’Alba Films

FISHERMAN'S FRIENDS de Chris Foggin ©Splendid Film GmbH

Le distributeur propose une convention en ligne « vivante et interactive », jeudi 25 mars à partir de 15h. 

Pour les fondateurs d’Alba Films, Nicolas et Delphine Rihet, l’idée d’une formule distancielle pour réunir exploitants et programmateurs ne date pas de la crise du Covid. « Comme d’autres distributeurs, nous étions déjà conscients de l’évolution des usages et de l’avantage du digital pour toucher le plus grand nombre, sans contrainte de déplacement… et aujourd’hui sans contrainte de jauge », note le directeur général de la structure. 

Et même si l’option virtuelle ne remplacera jamais de conviviales retrouvailles, le distributeur compte bien faire de ce Digital Day un moment d’échange vivant et interactif, qui fait la part belle au live tout en évitant de monopoliser les participants sur une journée entière. C’est pourquoi, outre les images exclusives, bandes-annonces et interviews, il a choisi de ne proposer qu’un seul film en avant-première – Fisherman’s Friends, la comédie chantante britannique de Chris Foggin, datée au 7 juillet 2021 – sur la plateforme de cowatching Beem*. « Nous offrirons ensuite la possibilité aux exploitants de visionner tous nos films, le plus en amont possible, via des DCP ou des liens. L’important est de donner de la souplesse à tous. » 

Autre spécificité d’importance de cette convention en ligne : celle de « donner la parole aux exploitants, car ils sont pleinement à nos côtés ! » Ainsi, plusieurs d’entre eux interviendront en direct lors du programme concocté par le distributeur, avec le soutien technique de Webedia et la participation de la rédaction Boxoffice Pro.

Diversité, équilibres et responsabilités

Malgré le contexte difficile, Alba Films ne chôme pas avec pas moins de trois productions en cours et des acquisitions dont l’annonce est réservée à la convention du 25 mars. « Nous maintenons notre dynamique, avec un beau line-up éclectique à travers lequel nous défendons le modèle de la sortie salle parce que c’est ça que l’on aime, note Nicolas Rihet. Après 3 puis 8 titres distribués sur ses deux premiers exercices, 12 films Alba sont donc prévus sur cette année 2021 « qui se raccourcit. Mais en tant que jeune société de distribution, nous n’avons pas encore trop de films sur nos étagères. Nous sommes encore en mesure de faire des acquisitions et nous lancer dans de nouveaux projets, notamment français. »  Reste le défi de surmonter le mur de films attendu pour la reprise. « C’est maintenant qu’il faut se mettre autour d’une table tous ensemble, créer de nouvelles règles temporaires dans un contexte exceptionnel pour préserver la diversité et les équilibres qui font la richesse du cinéma en France », estime le distributeur. « Nos aînés se sont battus pour bâtir le système actuel, la responsabilité est désormais entre nos mains. » 

Sortie prévue le 7 juillet 2021

Programme du Digital Day :
Date : 25 mars 2021

15h : Mot d’accueil
15h15 : présentation du line up
16h30 : projection en avant-première de Fisherman’s Friends
18h30 : Q&A et mot de la fin

Inscriptions : 
contacter Elena Buchman / ebuchman@alba-films.com

*La plateforme de visionnement sécurisée propose, en outre, un tchat simultané permettant d’échanger avec les organisateurs et les autres spectateurs. 

Les News