Ad Vitam annonce sept nouvelles dates

LE BLEU DU CAFTAN©Ad Vitam

Le distributeur date cinq films d’auteurs attendus. 

Ad Vitam ajuste d’abord deux dates dans son calendrier : celle de Corsage de Marie Kreutzer, qui sortira dès le 14 décembre 2022 et non plus le 25 janvier 2023. Le film était en sélection à Cannes, où Vicky Krieps a reçu le Prix Un Certain Regard de la meilleure performance pour son interprétation d’Élisabeth d’Autriche, aka Sissi l’impératrice. Il sera notamment montré en avant-première lors de l’AG de l’Afcae le 13 octobre.

La Grande Magie de Noémie Lvovsky est repoussé quant à lui du 14 décembre 2022 au 8 février 2023. Pour rappel, il s’agit d’une comédie musicale librement adaptée de la pièce La Grande Magia d’Eduardo de Filippo, et qui réunit Denis Podalydès, Judith Chemla et Sergi López.

Mais ce sont surtout cinq nouveautés qui sont désormais datées. 
Le Grand Chariot de Philippe Garrel est annoncé pour le 8 mars 2023. Le cinéaste y met en scène ses enfants comédiens, Louis, Esther mais aussi Léna Garrel, dans un film dont on sait encore peu… mais qui devrait être une nouvelle variation sur le sentiment amoureux. 

Le Bleu du caftan de la Marocaine Maryam Touzani sera en salles le 15 mars, après être passé par Cannes à Un Certain Regard et plus récemment à Angoulême, où le comédien Saleh Bakri a reçu le Valois du Meilleur acteur pour sa prestation face à Lubna Azabal. Le synopsis : Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre..

Les Âmes sœurs d’André Téchiné, précédemment titré Les Pieds sur terre, est annoncé pour le 29 mars 2023. Il raconte l’histoire d’un militaire français gravement brûlé au Mali, qui, rapatrié en France, entame une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans leur maison familiale des Alpes, la jeune femme tente de renouer le lien de son frère, qui souffre d’amnésie, avec le passé. Avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant et André Marcon. 

Quand tu seras grand de Andréa Bescond et Eric Métayer, sortira le 19 avril. Le duo de réalisateurs des Chatouilles filme cette fois Vincent Macaigne et Aïssa Maïga dans le quotidien d’un Ehpad, d’autant plus compliqué pour le personnel quand y débarque une classe d’enfants. Une arrivée qui va bousculer les habitudes de tous et surtout des résidents…

Stars At Noon de Claire Denis, Grand Prix au dernier Festival de Cannes 2022, est daté pour le 3 mai 2023. Tourné au Panama avec les acteurs Margaret Qualley, Joe Alwyn et Danny Ramirez, la cinéaste y revisite le roman éponyme de Denis Johnson. Le sujet : Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

Les News