Ad Vitam annonce de nouvelles dates

Romería de Carla Simón, était en Compétition à Cannes 2025 © Ad Vitam

Le distributeur précise son calendrier, à nouveau très dense, plaçant notamment deux films de Cannes sur les sept qu’il avait en sélection cette année.  

Eleonora Duse de Pietro Marcello sortira le 24 décembre. Le réalisateur italien (Martin Eden, L’Envol…) s’attache ici à l’histoire d’une grande diva et notamment à la dernière partie de sa vie, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Valeria Bruni Tedeschi joue le rôle principal et Noémie Merlant celui de sa fille. 

Animal Totem de Benoît Delépine, est annoncé pour le 28 janvier 2026. Écrit et réalisé en solo sans son compère grolandais, le cinéaste y suit Darius, joué par Samir Guesmi, de l’aéroport de Beauvais jusqu’à La Défense. Accompagné de sa valise à roulettes, il traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission. 

Urchin de Harris Dickinson est daté au 11 février. La première réalisation de l’acteur sexy révélé dans Sans filtre puis Babygirl, a été découverte à Un Certain Regard cette année. Elle met en scène un SDF de Londres qui, à sa sortie de prison, tente de reprendre sa vie en main, avec l’aide des services sociaux. Harris Dickinson a confié le rôle principal à Frank Dillane, entouré de Megan Northam, Amr Waked, Karyna Khymchuk et Shonagh Marie. 

L’Illusion de Yakushima de Naomi Kawase sortira le 25 février. La cinéaste japonaise (Les délices de Tokyo, Vers la lumière…), accompagnée pour la première fois par Ad Vitam, signe là un drame hospitalier porté par Vicky Krieps, qui questionne la société japonaise d’aujourd’hui. 

Calle Malaga de Maryam Touzani sera en salles le 18 mars, marquant les retrouvailles du du distributeur avec la réalisatrice marocaine, deux ans après Le Bleu du caftan. Le film se passe à Tanger, où une Espagnole âgée résiste à la décision de sa fille de vendre sa maison et redécouvre les sentiments romantiques et la sensualité… Avec la grande Carmen Maura, entourée de Marta Etura et Ahmed Boulane. 

Romería de Carla Simón, qui était en Compétition à Cannes, est daté au 8 avril. Le troisième long-métrage de la réalisatrice catalane, après Eté 93 et Nos soleils, suit le parcours de Marina, alter-ego de la cinéaste, interprétée par la jeune Llúcia Garcia, qui revient en Galice sur les traces de ses vrais parents, morts du sida. Elle va découvrir les secrets de cette famille, les non-dits et les hontes…

Romería de Carla Simón, était en Compétition à Cannes 2025 © Ad Vitam

Les News