Acid Pop en route pour une septième saison

Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste © Les Alchimistes

Le programme conçu par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion investira, de décembre à janvier prochains, plus de quinze cinémas partenaires et autant de villes.

Comme chaque année, l’Acid propose de revenir sur certains films, à travers un cycle de projections et de discussions. Chaque séance est composée de trois temps : une masterclass autour d’une question de cinéma par le réalisateur du film présenté et un cinéaste de l’Acid, la projection du film puis un échange avec le public. « Le dispositif permet à chacun·e de comprendre comment un film se construit : inspirations, écriture scénaristique, choix artistiques, processus documentaire ou fictionnel, défis de production, indique l’Acid. Une manière d’aborder le cinéma indépendant à travers l’expérience de fabrication, et de rapprocher le public des cinéastes et de leurs œuvres. »

Le programme :

  • Dé/jouer le réel – Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste (Les Alchimistes)
  • Contes et légendes urbaines, quelles fictions pour enchanter le réel ? – 100 000 000 000 000 (Cent Mille Milliards) de Virgil Vernier (UFO)
  • Ô les beaux jours : filmer la matière des vacances – L’Aventura de Sophie Letourneur (Arizona)
  • Fulgurances adolescentes : ouvrir le cadre – Château Rouge d’Hélène Milano (Dean Medias)
  • La musique comme récit : quand les yeux ont des oreilles – Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier (JHR)
  • Filmer les révolutions : quand le cinéma résiste à leur effacement – Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (Dulac)
  • Polyphonie du réel : penser un film comme un chant – L’Échappée Belle de Pamela Varela (The Dark)

Une séance par mois est prévue dans chaque cinéma partenaire : Les Montreurs d’Images (Agen) – Orson Welles (Amiens) – Le Studio (Aubervilliers) – Le Kursaal (Besançon) – Les Arcades (Cannes) – Le Bourguet (Forcalquier) – Jacques Prévert (Gonesse) – Le Luxy (Ivry-sur-Seine) – Marcel Pagnol (Malakoff) – Le Gyptis (Marseille) – Jacques Tati (Orsay) – MK2 Quai de Seine (Paris) – L’Écran (Saint-Denis) – Espace 1789 (Saint-Ouen) – Jacques Tati (Saint-Nazaire) – Le Cratère (Toulouse)

Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste © Les Alchimistes

Les News