À Besse-sur-Issole, le cinéma Le Marilyn se refait une beauté

Cinéma Le Marilyn, Besse sur Issole ©Pierre Antoine Florentin

À l’aube de son trentième anniversaire, le cinéma implanté à Besse-sur-Issole (Var) a profité de l’été pour s’imposer un petit « lifting ».

Pierre Leroy, exploitant-directeur du cinéma, savoure la satisfaction du devoir presque accompli après deux mois de travaux : “On est prêt à jouer”. La salle de 84 places a rouvert ses portes le mercredi 1er août en grande pompe avec Les Indestructibles 2 et Jurassic World : Fallen Kingdom, “que les spectateurs du Marilyn n’avaient pas pu voir à cause de la fermeture”. Outre ces deux films, ils ont surtout pu apprécier la façade remise au goût du jour, sur laquelle figure enfin l’estampille « cinéma ». Des néons bleus ainsi que des miroirs sont venus garnir la décoration. “La salle n’était pas homologuée “salle de cinéma”, car le cahier des charges n’était pas entièrement respecté. Les travaux ont permis de combler les manques.” Fort du personnel de la municipalité et d’entreprises locales, le chantier a débuté en juin avec la pose de la moquette et le nouveau gradinage des fauteuils pour “un meilleur confort”. Toute l’attention a été portée sur la préservation du cachet des lieux. Le Marilyn se présente dans une tonalité bleutée, avec du velours au mur, un plafond étoilé et un large portrait de l’actrice dont il emprunte le prénom, Marilyn Monroe. Côté son, le 7.1 remplace le 5.1, tandis que l’éclairage s’automatise, “un gain de temps considérable”, se réjouit Pierre Leroy. Seul à la technique, il est également indépendant dans sa programmation. Porté sur des films tout public pour répondre à une demande familiale et populaire, il propose très occasionnellement des films cannois ou d’horreur, notamment à Halloween. “Il y a un nouveau site mais la page Facebook permet aussi, grâce à une forte communauté, de communiquer les films à l’affiche et d’échanger avec les spectateurs.” Le directeur du Marilyn ne cache pas sa frustration de peiner à faire venir des équipes de films. “Certes, le petit nombre de fauteuils est défavorable. Mais avec ces rénovations, je pense que la salle possède un attrait indéniable.

10 000 entrées en ligne de mire

Satisfait des premiers travaux effectués, il entend réfectionner la façade entièrement en 2019 et poursuivre la décoration du cinéma, en posant un carrelage noir étoilé inspiré du célèbre boulevard hollywoodien. L’objectif est de proposer un espace complètement rénové pour célébrer dignement les 30 ans de la salle en 2020. “Outre le fait d’avoir l’ambiance cosy d’un petit cinéma, ces modernisations permettront de lutter plus efficacement contre les projets de multiplexe qui lorgnent la région.” Pour la première salve de travaux, la municipalité a déboursé près de 15 000 euros, auxquels se sont ajoutés 5 000 euros du cinéma. Passé de 3 000 entrées annuelles sous l’ancien directeur à 8 000 l’an passé, le Marilyn n’attend qu’une chose : franchir la barre des 10 000 entrées. Sa nouvelle beauté devrait tranquillement lui permettre d’y arriver.

Cinéma Le Marilyn, Besse sur Issole ©Pierre Antoine Florentin

Les News