Box-office week-end : Spider-Man dépasse Vaiana 2

Spider-Man: Brand New Day © Sony Pictures

Au terme de son septième week-end, l’homme-araignée devient le septième plus grand succès post-Covid.

Pour la cinquième semaine consécutive, le podium est constitué des mêmes films : Spider-Man : Brand New Day, Tombé du ciel et L’Odyssée. Le premier enregistre 161 000 tickets pour 16 entrées par séance (e/s), et totalise 8,18 millions (M) de spectateurs. Le blockbuster de Sony s’arroge la septième place des plus grands succès depuis 2021, devançant les 8,12 M de Vaiana 2 ; reste à voir s’il atteindra les 8,5 M de Vice-versa 2. La comédie de SND écoule quant à elle 149 000 tickets pour 18 e/s et cumule, après cinq week-ends, 1,93 M d’entrées ; à quelques dizaines de milliers d’entrées de Cocorico, elle est en passe de devenir le deuxième plus grand succès post-Covid de SND. Enfin, L’Odyssée boucle son neuvième week-end à 137 000 billets, soit le septième meilleur résultat post-Covid à ce stade d’exploitation ; une performance d’autant plus impressionnante que cinq des six films le devançant ont atteint leurs résultats en période de vacances ou de Fête du Cinéma.

Si les nouveautés de la semaine affichent des niveaux bien plus encourageants que la semaine dernière, cela reste encore très faible pour suffisamment dynamiser la fréquentation. La Vie d’une femme séduit le plus avec 122 000 spectateurs (131 000 avec AP) pour une solide moyenne de 21 e/s, soit la meilleure moyenne pour une nouveauté (hors reprise) depuis la semaine du 19 août. La nouvelle réalisation de Charline Bourgeois-Tacquet boucle un premier week-end similaire à Revoir Paris d’Alice Winocour (110 000 entrées pour 23 e/s, cumul à 530 000), sorti en 2022 à la même période. Pressure réalise pour sa part 93 000 entrées pour 12 e/s, et n’atteint pas les 117 000 spectateurs pour 23 e/s de Nuremberg (cumul à 560 000). Résultats également en-deçà des attentes pour Les Héros du Louvre (73 000 entrées pour 11 e/s) et Les Ensorceleuses 2 (63 000 entrées pour 13 e/s), qui domine la fréquentation américaine. À noter les 21 600 entrées pour 18 e/s de Rose de Markus Schleinzer, soit une moyenne solide dans ce marché peu dynamique. Mention également pour la reprise de Akira qui attire 16 000 spectateurs pour 26 e/s, et s’arroge la meilleure moyenne du classement.

Les continuations sont, en général, en petite forme. Fjord réalise 68 000 entrées et ne perd que 20 % de ses entrées, pour un cumul à près de 500 000, soit peu ou prou le même total que Anora au même stade (cumul à 650 000). Comme d’habitude, le diptyque La Bataille de Gaulle affiche les meilleures tenues et les meilleures moyennes par séance (-19 % et 21 e/s pour L’Âge de fer, -15 % et 24 e/s pour J’écris ton nom), et totalise désormais 5,6 M d’entrées ; avec plus de 3 M de spectateurs, L’Âge de fer est par ailleurs devenu le quatrième plus grand succès tricolore post-Covid.

Au total, et pour la deuxième fois cette année après le week-end du 27 mai, le top 10 de ce 37e week-end passe sous la barre du million de spectateurs, après une baisse de près de 7 % par rapport au week-end dernier. Un recul d’autant plus marquant que le classement équivalent des trois dernières années affichait au contraire une hausse. La fréquentation connaît donc un creux qui s’explique, en plus de la rentrée scolaire, par une offre en manque de renouvellement, en témoigne le classement des nouveautés qui, sur ses trois dernières semaines, n’a jamais dépassé les 100 000 entrées ; un fait unique en 2026.

Entrées cumulées du 9 au 13 septembre 2026 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 10 week-end (2022-2026) :

Sources chiffres : Distributeurs
Spider-Man: Brand New Day © Sony Pictures

Les News