Le retour de la franchise Star Wars rassemble les adeptes… mais reste en deçà des attentes.
Star Wars : The Mandalorian et Grogu est en tête du box-office, avec 81,96 millions de dollars (M$) de recettes sur 4 300 écrans en trois jours, et 102 M$ si l’on compte ses avant-premières du jeudi. Mais après sept ans sans nouveau Star Wars en salles, on pouvait espérer mieux. Il s’agit en effet du plus faible démarrage de la franchise Lucasfilm depuis son rachat par Disney, derrière celui de Solo : A Star Wars Story en 2028 (84,4 M$ sur trois jours), sorti aussi pour le week-end du Memorial Day. The Mandalorian et Grogu n’atteint pas non plus les 108,4 M$ de recettes de La Revanche des Sith en 2005 et dépasse légèrement le démarrage de L’Attaque des Clones en 2002 (80 M$).
À l’international, le film a rapporté 63 M$ dans 51 territoires, prenant partout la première place du box-office. Le Royaume-Uni (7,1 M$), l’Allemagne (6,5 M$) et la Chine (5,3 M$) sont les trois principaux marchés.
Le film d’horreur Obsession, produit pour un petit budget par Focus Features – et distribué en France par Le Pacte –, opère une belle progression de 30 % pour son deuxième week-end, et prend ainsi la deuxième place du classement, devant Michael. Avec 22,4 M$ en trois jours dans 2 655 salles et 28,2 M$ avec le jeudi, ses recettes totales atteignent 58,5 M$, dépassant déjà les 40,85 M$ de Iron Lung, autre succès à micro-budget réalisé par un vidéaste web.
Un autre film de genre, sorti ce week-end, occupe la sixième place : Passenger, réalisé par André Øvredal, récolte 8,7 M$ en trois jours. C’est mieux que le précédent film du cinéaste, Le Dernier Voyage du Demeter (6,5 M$ à sa sortie et 13,6 M$ au total).
En huitième position, la comédie I Love Booster, sortie par Neon et pour l’heure sans distributeur français, démarre à 3,7 M$ dans 1 750 salles.
Au total, les recettes de ce week-end du Memorial Day, estimées à 172,6 M$, marquent un rebond de +47,8 % par rapport à la semaine dernière. Mais elles n’atteignent pas celles de l’an dernier (-41,87 %), quand Lilo & Stitch et Mission : Impossible – The Final Reckoning avaient engrangé à eux seuls 210 M$ en trois jours.
Estimations du 22 au 24 mai 2026 :



Partager cet article