Le festival SF coordonné par l’ADRC et Images en bibliothèques a rassemblé un public plus nombreux et renouvelé cette année, notamment dans les cinémas.
L’édition 2026 des Mycéliades s’est achevée le 15 février, après 16 jours d’événements autour de la thématique des “Résiliences”. Organisé dans plus de 80 villes de France, le festival a attiré un public toujours plus nombreux et diversifié, avec plus de 20 000 spectateurs dans les cinémas, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente, qui était déjà en forte prograssion. Les médiathèques ont accueilli plus de 8 000 visiteurs.
Avec 580 animations (rencontres, ciné-quiz, ateliers, podcasts, conférences), 230 intervenants issus de divers domaines (scientifiques, vidéastes, auteurs, journalistes…) et 16 tournées d’ambassadeurs, le festival a mobilisé un public varié, notamment les 15-25 ans qui ont représenté en moyenne 35 % des participants, atteignant même 80 % dans certaines structures. Les organisateurs se réjouissent d’une édition qui a aussi attiré « de nouveaux profils – tous âges confondus – engagés et concernés par les enjeux climatiques et sociétaux, des problématiques au cœur de la thématique Résiliences ».
Parmi les temps forts, on peut citer la session gaming autour de Ghost in the Shell à Montpellier (358 entrées), l’analyse de Nausicaä de la Vallée du Vent à Nancy (158 participants), ou encore la projection de Soleil Vert à Besançon avec le créateur web Victor Norek (98 spectateurs). Y compris dans des villes plus petites (73 personnes pour Arco à l’Astrolabe de Figeac) ou en Outre-Mer (68 spectateurs pour Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles au cinéma Origin de Dumbéa). Des débats, podcasts et vidéos ont également enrichi les échanges, comme la soirée d’ouverture sur le thème “Attendre la fin du monde ?” ou les entretiens avec des experts tels que Clara Azémard et Davide Faranda.
Un engouement qui confirme « l’importance de développer la manifestation sur l’ensemble des territoires et la nécessité de convoquer un dialogue interdisciplinaire autour de questions science et société impactantes », soulignent l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions et Images en bibliothèques, qui donnent rendez-vous en février 2027 pour la cinquième édition.


Partager cet article