La Ville de Bandol rallume le cinéma Marcel Pagnol

© Ciné Méditerranée

Le 25 février prochain, la commune du littoral varois va retrouver un cinéma en cœur de ville avec l’aménagement d’une salle des fêtes.

Implanté à une vingtaine de mètres à peine de l’ancien cinéma Le Caméra – fermé il y a plusieurs années puis démoli –, le cinéma Marcel Pagnol prend place dans la maison Tholosan. Longtemps utilisée pour des assemblées générales, repas des seniors et autres activités associatives, la salle a été entièrement réaménagée et gradinée pour accueillir 88 fauteuils. Côté technique, elle est équipée d’un projecteur 2K laser avec 3D active, d’un écran de écran 6,50 m de base et du son Dolby 7.1.

« C’est un équipement extrêmement attendu », indique François Viette. Le dirigeant du réseau itinérant Ciné Méditerranée, qui inaugure, avec cette DSP, son deuxième cinéma fixe après le Cinéma de la Baie à Londe-les-Maures, en novembre 2025, est déjà un habitué des lieux puisqu’il y proposait déjà, depuis deux ans, des séances itinérantes (en partenariat avec l’association L’Étoile bandolaise) « qui affichaient une moyenne de 130 entrées ». Dans un premier temps, l’exploitation du Marcel Pagnol sera circonscrite aux mercredis, samedis et dimanches, en raison du partage encore partiel des lieux. « Mais l’ouverture sera élargie à cinq ou six jours par semaine, une fois l’ensemble des activités associatives relogées », assure François Viette, en précisant que durant les vacances scolaires, le cinéma sera en revanche ouvert tous les jours.

Côté ligne éditoriale, Ciné Méditerranée entend répondre aux attentes d’un public « très CSP+ » en travaillant les films art et essai, visant le classement et, éventuellement, le label jeune public, « et peut-être plus tard le label patrimoine ». 

Bandol compte entre 7 000 et 8 000 habitants à l’année, mais voit sa population fortement augmenter en été. Une forte saisonnalité qui a été intégrée dans le prévisionnel établi à 20 000 entrées annuelles par le cabinet Hexacom. Dans cette commune de l’agglomération Sud Sainte Baume, que Ciné Méditerranée sillonne déjà régulièrement via ses points itinérants, les cinémas fixes les plus proches sont le Cinéma A.B.C. de Sanary-sur-Mer (2 salles), le Six n’étoiles de Six-Fours-les-Plages (4 salles) et le mono écran Casino de Saint-Cyr-sur-Mer, tous à une vingtaine de minutes en voiture.

À noter enfin que l’inauguration du Marcel Pagnol, prévue le 24 février, se fera en présence de Jean-Pierre Darroussin, qui présentera La Pie voleuse de son camarade Robert Guédiguian. 

François Viette, dirigeant de Ciné Méditerranée, dans la salle du cinéma Marcel Pagnol © Ciné Méditerranée
© Ciné Méditerranée

Les News