La réforme budgétaire n’entraînera finalement pas de doublement du taux de TVA sur les billets de cinéma. Un répit bienvenu pour l’exploitation belge.
Le 23 décembre dernier, sur proposition du ministre des Finances Jan Jambon, le Conseil des ministres avait approuvé le prélèvement de certains taux de TVA de 6 % à 12 %. Parmi les secteurs concernés, les « prestations de services consistant en l’octroi du droit d’accéder à des installations culturelles, sportives ou de divertissement », donc incluant les cinémas.
Transmis pour avis au Conseil d’État, le texte a finalement été sévèrement critiqué par la haute juridiction le 6 février, ouvrant la voie à une renégociation de la réforme budgétaire pluriannuelle. Un soulagement pour la Fédération des cinémas de Belgique, qui s’était fortement mobilisée contre une mesure jugée à la fois pénalisante et discriminatoire, car prévoyant le maintien du taux réduit de 6 % pour les salles subventionnées.
À noter que, selon les données de l’UNIC, en 2025, les cinémas belges affichent un recul de 10 % du box-office, et de 13,5 % de la fréquentation, estimée à 13,1 millions d’entrées.


Partager cet article