En amont des César, la récompense sacre le producteur qui a le plus marqué l’année cinéma.
C’est un trio de productrices qui repart avec le 19e Prix Daniel Toscan du Plantier. La cérémonie, qui a eu lieu lundi 16 février, a en effet vu Caroline Benjo, Barbara Letellier et Carole Scotta (Haut et Court) être célébrées, pour leur travail sur Dossier 137. Un petit avant-goût de la cérémonie des César, qui se déroulera le 26 février, et à laquelle le thriller de Dominik Moll est nommé huit fois. Il s’agit également d’une nouvelle récompense pour Haut et Court et particulièrement Carole Scotta et Barbara Letellier, déjà couronnées en 2023 suite à la production de La Nuit du 12 du même réalisateur.
Ce nouveau prix vient célébrer un exercice 2025 riche pour la structure fondée par Carole Scotta il y a plus de 30 ans, et dont le volet distribution a réalisé la meilleure année de son histoire avec 3,1 millions d’entrées, grâce également à La Femme la plus riche du monde ou Le Chant des forêts.
Pour rappel, le Prix Daniel Toscan du Plantier est décerné par un collège électoral de 1 886 votants, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 176 membres de l’assemblée générale de l’Académie des César. Il a été remis par Ariane Toscan du Plantier, vice-présidente de l’Académie des César, et Henri de Roquemaurel, directeur du département image & médias de BNP Paribas, partenaire de l’Académie.

Partager cet article