Un fonds d’investissement s’invite dans la bataille pour Warner Bros. Discovery (WBD), en apportant son soutien à Paramount.
Ancora Holdings est ce que les spécialistes appellent un fonds “activiste”, réputé pour ses interventions dans des dossiers sensibles. Hier 11 février 2026, il publiait une présentation détaillée de sa « forte opposition » au projet de fusion entre WBD et Netflix, et pourquoi l’offre de cette dernière serait inférieure à celle de Paramount… et plus risquée.
Dans sa prise de position officielle, Ancora estime que la composante financière de l’offre Netflix (valorisée à 27,75 dollars par action, mêlant numéraire et titres de la future entité issue de la scission de WBD) est plus faible et incertaine que l’offre récemment révisée de Paramount (structurée en “tout cash” à 30 dollars par action).
Le fonds souligne par ailleurs la « vive inquiétude » que le projet d’acquisition de WBD par Netflix a soulevé auprès des responsables politiques américains et européens, tandis que la proposition de Paramount « bénéficie du soutien crédible de l’Ellison Trust et a des chances réalistes d’obtenir l’approbation réglementaire, sur la base de rapports publics et d’analyses des commentaires des décideurs politiques ».
Au-delà de sa prise de position publique en faveur du candidat Paramount, notons que l’élément perturbateur Ancora Holdings détient déjà une participation évaluée à environ 200 M$ (soit moins de 1%) dans le capital de WBD. Une présence très minoritaire, mais qui sera suffisante pour faire peser sa voix lors de la prochaine assemblée générale annuelle de WBD – pour l’heure toujours sans date officielle – contre l’accord du conseil d’administration de WBD avec Netflix.


Partager cet article