Les distributeurs ajustent leurs line-ups

La Malédiction des Tahu’a de Benjamin Busnel © Parasomnia Productions / Sony Pictures

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres.

  • mis à jour à 18h

C’est finalement Bac Films qui sortira Die My Love de Lynne Ramsay, daté au 29 avril. Adapté du roman éponyme d’Ariana Harwicz, ce drame romantique avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson est passé par la compétition cannoise en mai dernier, où la cinéaste écossaise avait déjà montré ses We Need to Talk about Kevin ou encore You Were Never Really Here.
Le distributeur annonce aussi Nightborn de Hanna Bergholm pour le 17 juin. Un thriller horrifique qui fera sa première en compétition à Berlin, dans lequel un couple, installé dans une maison isolée pour fonder une famille… va peu à peu sombrer dans la paranoïa.

Sony précise la sortie de deux films français. Fils de personne, de Safy Nebbou, est avancé au 3 juin prochain, au lieu du 11 novembre. Romain Duris y interprète un père qui, après le décès accidentel de sa femme, part en Thaïlande avec leur fils adoptif, à la recherche de sa famille biologique. 
La Malédiction des Tahu’a, film d’horreur de Benjamin Busnel, sortira le 2 septembre. Cette production Moana Films & Parasomnia, avec Marie Kauffman et Alexandra Gentil, met en scène une contrôleuse aérienne contactée par un avion en difficulté… mais qui n’apparaît sur aucun radar.

Universal sortira Fast Forever, autrement dit le 11e Fast & Furious, le 15 mars 2028. Avec à nouveau le Français Louis Leterrier à la réalisation, et Vin Diesel au volant.
Toi, moi et la Toscane, comédie romantique de Katherine Cunningham-Eves, avec Regé-Jean Page et Halle Bailey, est repoussé au 12 août au lieu du 15 avril comme précédemment annoncé.

ASC Distribution distribue le film de Pierre Carles L’Affaire Abdallah, qui sera sur les écrans le 8 avril prochain. Une enquête très documentée sur la manière dont l’État français a transformé le militant pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah en terroriste, ce qui lui a valu 41 années de prison.  

  • article initial
Changer l’eau des fleurs de Jean-Pierre Jeunet © Studiocanal

Gaumont annonce la sortie de Gisèle – Au nom de toutes de Lauriane Escaffre et Yvo Muller pour le 4 novembre. Le film revient sur le pari fou de Gisèle Halimi, en 1972, alors qu’elle défend une jeune fille accusée d’avoir avorté illégalement : elle va attaquer la loi, au risque de tout perdre… au nom de toutes. C’est Charlotte Gainsbourg qui incarne la célèbre avocate, aux côtés de Cécile De France, Grégory Gadebois et Saül Benchetrit.

Eurozoom décale ChaO de Yasuhiro Aori du 8 avril au 13 mai. Prix du jury au festival d’Annecy, le film raconte l’histoire d’amour entre un humain et une sirène.

Chez Tandem, I Swear de Kirk Jones sortira le 1er avril et non plus le 8. Le film retrace l’histoire vraie – et le combat – d’un ado atteint du syndrome de la Tourette, méconnu dans l’Écosse des années 1980. Avec Robert Aramayo, Peter Mullan et Maxine Peake.

New Story date La Grève de Gabrielle Stemmer au 22 avril. Grand Prix du documentaire national au Fipadoc 2026, ce film-collage revient sur la grève du sexe d’Ovidie, racontée dans son texte La Chair est triste hélas et déconstruisant le modèle hétérosexuel.
Par ailleurs, le titre du film Gavagai, toujours daté au 11 mars 2026, devient Gavagai, et autres malentendus.

Pathé sortira le nouveau film de Gilles de Maistre, Mélodie pour un ours, le 10 février 2027. Un nouveau film animalier pour le réalisateur de Moon le Panda, Le Dernier jaguar… qui sera donc en salles moins d’un an après la sortie de L’Enfant du désert.

Chez Le Pacte, la sortie de Pour le meilleur de Marie-Castille Mention-Schaar, qui retrace le périple de Philippe Croizon, est décalée du 15 au 22 avril 2026.

Nour avance la date de Une fille en or de Jean Luc Gaget, du 15 au 1er avril. Cette comédie, portée par Pauline Clément, suit le destin d’une jeune femme dont l’estime de soi va être mise a l’épreuve par la mort soudaine de son père, puis la rencontre d’un homme.

ARP Sélection ressort Nouvelle Vague de Richard Linklater, auréolé de ses 10 nominations aux César, le 25 février… soit la veille de la cérémonie.

Distribué par Originals Factory, le Grand Prix et Prix de la critique à Deauville en septembre dernier, The Plague, sortira le 27 mai. Ce premier long de Charlie Polinger, avec Joel Edgerton, explore les jeux de pouvoirs entre ados dans un camp d’été de water-polo, à la lisière du fantastique.

Chez Damned Films, Hayat du cinéaste turc Zeki Demirkubuz est annoncé pour le 15 avril. On y suit une jeune femme qui, fuyant un mariage arrangé, va se confronter confrontée aux secrets et aux tensions au sein de sa famille.

La Malédiction des Tahu’a de Benjamin Busnel © Parasomnia Productions / Sony Pictures

Les News