Le distributeur lance, ce 28 janvier, un film inédit de son fidèle compagnon de route Jonás Trueba, également mis à l’honneur par une rétrospective du Centre Pompidou.
Quatrième long métrage du cinéaste espagnol, La Reconquista suit Manuela et Olmo, deux trentenaires qui se sont aimés il y a 15 ans, et se retrouvent exceptionnellement pour une soirée alors que leur vie a changé, mais le passé est quant à lui resté intact. Une histoire d’amour rompue, contrairement à celle entre Arizona et Jonás Trueba, qui a démarré en août 2020 avec la sortie de Eva en août, et a depuis abouti à quatre autres collaborations. Mais avec La Reconquista, la donne est légèrement différente, le long métrage ayant été réalisé en 2016. Pour autant, Bénédicte Thomas l’affirme : « C’est un film inédit, non de patrimoine. » La fondatrice et dirigeante d’Arizona explique avoir voulu le distribuer depuis plusieurs années, mais le rythme de production de Jonás Trueba, qui s’approchait d’un film par an, l’en a notamment empêchée. Finalement, « les planètes se sont alignées » pour le 28 janvier, lendemain de l’ouverture de la rétrospective dédiée au cinéaste organisée par le Centre Pompidou, accueillie au mk2 Bibliothèque*.
Entre 50 et 100 copies sont visées par la distributrice, qui travaille « en parallèle » de la rétrospective, afin de mieux souligner cette sortie nationale. Elle pourra ainsi compter sur plusieurs partenaires média, comme Télérama, Le Monde, Les Inrockuptibles et Les Cahiers du Cinéma. Ces derniers ont justement régulièrement soutenu Jonás Trueba, classant depuis 2020 trois de ses quatre films dans leur top 10 annuel. Cela a participé à installer le réalisateur auprès d’un public « cinéphile comme l’on en trouve partout en France, mais également en province », évoque Bénédicte Thomas, « avec de grands succès dans des salles très fidèles comme l’ABC de Toulouse ou le Méliès de Grenoble ou les Studios de Tours ». La distributrice salue également un « fort soutien des associations de salles. L’AFCAE et l’ACID avaient conjointement soutenu Eva en août, l’ACID Qui à part nous [sorti en 2022, ndlr.], Septembre sans attendre [sorti en 2024, ndlr] avait été montré aux Rencontres nationales de Cannes de l’AFCAE et soutenu par le GNCR, qui soutient également la sortie de La Reconquista ».
À l’occasion de sa grande avant-première en ouverture de la rétrospective, Jonás Trueba sera présent en France et y restera quelques temps pour « assister à quelques dates en région, et ainsi retrouver les salles » qui ont accueilli ses films à des niveaux que ni lui, ni Bénédicte Thomas n’auraient pu espérer. Lors d’un échange le lendemain d’une projection d’Eva en août à La Roche-sur-Yon en 2020, le réalisateur avait ainsi confié à la distributrice ses doutes quant à l’intérêt d’une sortie française. Le film, lancé le 5 août entre les deux fermetures de salles, rencontrera finalement un joli succès, couronné par une nomination au César du meilleur film étranger. De quoi amorcer idéalement une histoire d’amour avec la France, et préparer le terrain pour La Reconquista.
* Pendant les travaux de rénovation du Centre Pompidou, toutes ses projections sont délocalisées au mk2 Bibliothèque.


Partager cet article