Bilan 2025 : la FNCF attend un fort rebond l’année prochaine

Congres FNCF 2025 ©Jean-Luc Mege Photography

Imputant les résultats de l’année écoulée au manque d’offre, la Fédération nationale des cinémas français souligne la dynamique positive enclenchée en décembre et le potentiel des films de 2026.

« Une année de transition avant un fort rebond attendu en 2026 », c’est ainsi que la FNCF définit 2025, dont la fréquentation, est en recul de 13% par rapport à 2024. « Ce niveau s’explique principalement par un nombre plus limité de films à fort potentiel de fréquentation » selon la Fédération, qui met en avant les résultats prometteurs de décembre – 20,7 millions d’entrées, plus qu’en 2024 – notamment grâce à Avatar 3 et Zootopie 2. Se félicitant des bons résultats de La Fête du Cinéma et des titres les plus porteurs de l’année, la FNCF souligne aussi « les très beaux succès des films art et essai comme La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, L’Attachement de Carine Tardieu, L’Étranger de François Ozon, Un simple accident de Jafar Panahi, ou Sirāt de Oliver Laxe ». 

Et s’il fallait encore le rappeler, avec près de 157 millions d’entrées « la fréquentation des salles dans notre pays se maintient largement au premier rang européen et démontre la réussite de l’écosystème du cinéma en salle, avec l’appui des pouvoirs publics ». Les investissements des exploitants y contribuent largement, avec « la modernisation permanente des salles », tout comme le cinéma français et sa part de marché de près de 38%. « Ce succès incarne le modèle culturel français et ce lien vertueux entre les films, les salles et le public. »

Surtout, la FNCF se dit très confiante dans l’année 2026, qui « s’annonce sous des auspices nettement plus favorables, avec une densité de sorties de films porteurs significativement renforcée dans tous les registres. Cette configuration devrait permettre de prolonger la dynamique positive observée en fin d’année 2025 et de renouer avec des niveaux de fréquentation en progression, en particulier avec des films comme Marsupilami de Philippe Lacheau, L’Odyssée de Christopher Nolan, Disclosure Day de Steven Spielberg, La Bataille de Gaulle d’Antonin Baudry, ou Toy Story 5 de Andrew Stanton ».

Congres FNCF 2025 ©Jean-Luc Mege Photography

Les News