Rachat de Warner : Paramount amende son offre 

Larry Ellison, père de David et principal actionnaire de Paramount © Photo Press Service / Bestimage

Le conglomérat dirigé par David Ellison renforce substantiellement les garanties et la sécurité financière de sa proposition.

[article mis à jour avec la réaction de Warner Bros. Discovery]

Afin de répondre aux préoccupations soulevées par le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery (WBD) pour justifier son rejet de l’offre Paramount Skydance, ce dernier  modifie sa proposition de 30 dollars ($) par action entièrement en cash. WBD avait en effet jugé insuffisante la garantie intégrale en fonds propres fournie par le fonds fiduciaire de la famille Ellison, bien que ce dernier détienne la majorité des actifs de Larry Ellison, fondateur d’Oracle et principal actionnaire de Paramount. 

À lire aussi | Rachat de Warner : l’offre de Paramount rejetée, Netflix avance vers la fusion

La seule solution acceptable pour WBD étant la garantie personnelle de Larry Ellison, Paramount a donc décidé de l’inclure à son offre auprès des actionnaires. Le patron d’Oracle fournit désormais une garantie « personnelle irrévocable » de 40,4 milliards $ pour le financement en capitaux et toute réclamation contre Paramount. 

Parmi les autres modifications, figurent l’accord d’Ellison de ne pas révoquer le fonds fiduciaire familial pendant la durée de l’opération, la publication des actifs dudit fonds confirmant la propriété de 1,16 milliard de dollars d’actions Oracle, une flexibilité accrue à WBD en matière de refinancement de la dette et l’augmentation de l’indemnité de résiliation réglementaire inversée de Paramount, de 5 à 5,8 milliards de dollars.

L’offre est notamment conditionnée au fait que WBD conserve 100 % de son activité Global Networks. Toutes les autres modalités et conditions demeurent inchangées. Suite à ces modifications, la date d’expiration de l’offre publique d’achat est prolongée jusqu’au 21 janvier 2026. 

À lire aussi | Le gendre de Donald Trump se retire de l’offre Paramount

« Paramount a démontré à plusieurs reprises son engagement à acquérir WBD. Notre offre entièrement financée en numéraire de 30 dollars par action était, le 4 décembre, et demeure aujourd’hui, l’option supérieure pour maximiser la valeur pour les actionnaires de WBD », a déclaré David Ellison. « Grâce à notre engagement en faveur de l’investissement et de la croissance, notre acquisition sera bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes de WBD, en servant de catalyseur à une production de contenus accrue, à une exploitation cinématographique renforcée et à un choix plus large pour les consommateurs. Nous attendons du conseil d’administration de WBD qu’il prenne les mesures nécessaires pour sécuriser cette transaction créatrice de valeur et préserver et renforcer un trésor emblématique d’Hollywood pour l’avenir. »

Dans la foulée, Warner Bros. Discovery a confirmé avoir reçu l’offre amendée pour « l’examiner attentivement ». L’OPA du 8 décembre avait été unanimement rejetée par le conseil d’administration car « elle offrait une valeur insuffisante, imposait de nombreux risques et coûts importants à WBD et à ses actionnaires, et ne répondait pas aux critères d’une “proposition supérieure” ​​au sens de l’accord de fusion avec Netflix ». Dans son communiqué, le conseil d’administration de WBD indique qu’il « ne modifie pas sa recommandation concernant l’accord de fusion avec Netflix ». 

Larry Ellison, père de David et principal actionnaire de Paramount © Photo Press Service / Bestimage

Les News