Rachat de Warner : face à Netflix, Paramount ne veut pas jeter l’éponge

© Hannah Wernecke/Unsplash

Malgré la préférence du conseil d’administration de Warner Bros Discovery (WBD) pour l’offre de la plateforme de streaming, le conglomérat Paramount Skydance reste convaincu de la pertinence de sa proposition.

C’est un combat où chaque camp se répond coup pour coup. Alors que plus tôt dans la journée, le conseil d’administration de WBD recommandait aux actionnaires de rejeter l’offre publique d’achat hostile de Paramount, le groupe dirigé par David Ellison revient à la charge. « Nous restons déterminés à réunir deux studios hollywoodiens emblématiques afin de créer un leader mondial unique du divertissement », a déclaré le PDG de Paramount dans un communiqué. « Notre proposition offre clairement aux actionnaires de WBD une valeur et une certitude supérieures, une voie claire vers la conclusion de l’opération, et ne les laisse pas avec une activité linéaire sous-dimensionnée et fortement endettée. J’ai été encouragé par les commentaires que nous avons reçus des actionnaires de WBD, qui comprennent clairement les avantages de notre offre. Nous continuerons à aller de l’avant pour mener à bien cette transaction, qui est dans le meilleur intérêt des actionnaires de WBD, des consommateurs et des industries créatives. » 

À lire aussi | Le gendre de Donald Trump se retire de l’offre de Paramount

Cinglant l’absence de dialogue avec le conseil d’administration de WBD, qui « cherche à induire ses actionnaires en erreur », Paramount concentre ses efforts sur ces mêmes actionnaires qui ont « le pouvoir ultime de déterminer l’avenir » de Warner Bros Discovery. « La transaction avec Netflix doit être approuvée par les actionnaires de WBD lors d’une assemblée générale extraordinaire. Mais il n’y a aucune raison d’attendre des mois pour faire entendre votre voix. Paramount invite les actionnaires de WBD à envoyer dès maintenant un message clair au conseil d’administration de WBD pour lui faire savoir qu’ils préfèrent l’offre supérieure de Paramount en vendant leurs actions dès aujourd’hui. »

Pour rappel, l’offre de Paramount est valorisée à 30 dollars par action WBD, contre 27,75 dollars pour Netflix. Elle sera financée par un apport de fonds propres de 41 milliards de dollars, garanti par la famille Ellison et RedBird Capital, et par des engagements de dette de 54 milliards de dollars de la part de Bank of America, Citi et Apollo. Le conglomérat « espère que les actionnaires de WBD privilégieront une transaction avec Paramount plutôt qu’avec Netflix ».

© Hannah Wernecke/Unsplash

Les News