Monica Bellucci, Spike Lee, Cate Blanchett ou encore Dario Argento étaient au Vatican le 15 novembre, répondant à l’invitation du Pape qui les a accueillis comme des « messagers d’humanité », dans un plaidoyer pour le cinéma.
« Le cinéma est bien plus qu’un simple écran : c’est un carrefour de désirs, de souvenirs et d’interrogations. C’est une quête sensible où la lumière perce l’obscurité et où la parole rencontre le silence » : ainsi s’est exprimé le Pape Léon XIV dans un discours adressé aux 200 personnalités du cinéma mondial qu’il a reçues au Vatican, se posant comme le grand défenseur du 7e art. En affirmant la valeur d’un art « jeune, rêveur et quelque peu agité », mais en se disant aussi préoccupé par la situation des salles de cinéma, qui « subissent une érosion inquiétante qui les éloigne des villes et des quartiers ».
Pour l’évêque de Rome, « les structures culturelles comme les cinémas et les théâtres sont le cœur battant de nos territoires, contribuant à leur humanisation ». Et il a invité « les institutions à ne pas baisser les bras et à coopérer pour affirmer la valeur sociale et culturelle de cette activité ». Un appel très applaudi par les professionnels présents salle Clémentine, dont Gus Van Sant, Viggo Mortensen, Alison Brie, Judd Apatow ou Matteo Garrone.
Des « messagers d’humanité » selon Léon XIV qui s’est adressé directement à eux. « N’ayez pas peur de vous confronter aux plaies du monde. Violence, pauvreté, exil, solitude, addictions, guerres oubliées : autant de blessures qui exigent d’être vues et racontées. Le grand cinéma n’exploite pas la douleur : il l’accompagne, il l’explore. » Car à travers un film « le regard s’éduque, l’imagination s’épanouit, et même la douleur trouve un sens », le cinéma aidant le spectateur « à voir le monde comme pour la première fois et à redécouvrir, dans cet exercice, une part de cette espérance sans laquelle notre existence est incomplète ».
Et alors que « nous vivons aujourd’hui avec les écrans numériques toujours allumés » et une logique de l’algorithme, « puisse votre cinéma demeurer un lieu de rencontre, un refuge pour ceux qui cherchent un sens à leur existence, un langage de paix », a souhaité le Pape Léon XIV, invitant ses interlocuteurs à « être des artisans d’espérance ».


Partager cet article