UGC et l’Assurance Maladie lancent un événement sur la santé mentale

Dans le cadre du dispositif  “Du grand écran au divan”, une sélection de films sur la santé mentale sera proposée à tarif préférentiel, du 8 au 14 octobre dans plusieurs cinémas UGC.

23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale, et parmi eux, 38 % ont entre 18 et 24 ans et 36 % sont des femmes*. Pourtant, les préjugés demeurent et 4 personnes sur 10 pensent que les personnes en souffrance psychologique pourraient s’en sortir “seules” si elles le voulaient vraiment**. C’est pourquoi la lutte contre la stigmatisation est au cœur des ambitions de la Grande cause nationale 2025, rappellent les cinémas UGC et l’Assurance Maladie, qui, en collaboration avec l’agence Fuse et Re-Mind PHD, lancent le premier événement cinéma dédié à la santé mentale.

Dans le cadre du dispositif “Mon soutien psy : Du grand écran au divan”, 7 films pour parler santé mentale seront donc programmés dans 30 cinémas UGC partout en France, au tarif préférentiel de 8,50€ la place, du 8 au 14 octobre prochains. La sélection des films est en lien avec des troubles psychiques pris en charge dans le cadre de « Mon soutien psy ».

L’événement débutera par une soirée d’ouverture à l’UGC Ciné Cité Bercy (Paris) le 8 octobre à 19h, avec la projection de Deux moi, suivie d’une table ronde avec des experts et le réalisateur Cédric Klapisch.

Les 7 films programmés : 

  • Deux moi de Cédric Klapisch
  • Happiness Therapy de David O. Russell
  • Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky
  • Her de Spike Jonze
  • Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris
  • Vice-Versa de Pete Docter
  • Un heureux événement de Rémi Bezançon

« Nous sommes très fiers de pouvoir ainsi contribuer à cette Grande cause nationale qu’est la santé mentale : le cinéma est un art formidablement puissant pour aider à libérer la parole. Par ailleurs, je suis convaincue que la démarche d’aller au cinéma peut fortement contribuer à l’épanouissement », déclare Brigitte Maccioni, présidente directrice générale du Groupe UGC.

« En contribuant à démocratiser l’accès aux psychothérapies et en incitant à consulter un psychologue en cas de mal-être, Mon soutien psy permet une meilleure prise en charge des patients mais également de déstigmatiser des troubles tels que la dépression ou l’anxiété. C’est dans cette logique que l’Assurance Maladie a noué ce partenariat avec les cinémas UGC : de par leur capacité à susciter le dialogue, les œuvres cinématographiques aident à changer de regard sur des sujets sensibles comme la souffrance psychique », explique Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie.

*Sondage Harris Interactive pour les ministères sociaux de décembre 2024

**Enquête BVA réalisée pour le compte de l’Assurance Maladie conduite du 25 avril au 12 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Les News