Une co-production internationale a été choisie par le comité de sélection.
Après sa Palme d’or, Un simple accident de Jafar Panahi concourra sous les couleurs de la France pour l’Oscar du meilleur film international, choisi parmi une présélection de cinq films. Distribué par Memento le 1er octobre, le film est produit par Philippe Martin et David Thion (Les Films Pelléas), en coproduction avec Jafar Panahi Film Production (Iran) et Bidibul Productions (Luxembourg).
« Ce drame iranien, signé de l’immense cinéaste Jafar Panahi et réalisé avec le soutien déterminant de la France et notamment du CNC, à travers l’aide aux cinémas du monde, est la preuve que notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d’accueil pour les créateurs du monde entier, notamment ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays », déclare Gaëtan Bruel, président du CNC.
Pour rappel, il faut remonter à 2020 pour trouver une Palme d’or ayant remporté la récompense – Parasite de Bong Joon-ho –, et 1993 pour que la France brigue la statuette – Indochine de Régis Wargnier.
La 98ème cérémonie des Oscars aura lieu le 15 mars 2026 à Los Angeles.


Partager cet article