Le ciné-club à destination des 15-25 ans proposé par les Cinémas indépendants parisiens fait son retour, fort du succès des quatre premières éditions.
Plus de 120 spectateurs par séance attirés au fil des saisons : voilà une dynamique que les CIP entendent bien poursuivre à la veille du cinquième millésime de The Breakfast Club (but at night..!), avec une formule identique. Dix séances événementielles – au tarif unique de 6€ – dans dix cinémas du réseau parisien, étalées un mardi par mois, entre septembre 2025 et juin 2026. La programmation et les animations, pilotées par un groupe d’étudiantes, seront toujours articulées autour de deux thèmes : “Transformation du corps : maquillage et costumes” et “Le cinéma comme miroir de la société”.
La saison 5 s’ouvrira le mardi 16 septembre à 20h au Nouvel Odéon, avec la projection de Marie-Antoinette de Sofia Coppola. La séance sera accompagnée d’une distribution de broches et suivie d’un atelier sur l’art de la perruque. Par ailleurs, des marchés de créatrices et créateurs, des soirées bingo, des créations de fanzine ainsi que des débats avec les invités sont prévus tout au long de la saison.
La programmation complète :
Cycle 1 – Transformation du corps : maquillage et costumes
- 16 septembre : Marie-Antoinette de Sofia Coppola – Nouvel Odéon
- 14 octobre : Kuroneko de Kaneto Shindô – L’Archipel
- 4 novembre : Easy A de Will Gluck – Grand Action
- 9 décembre : Grave de Julia Ducournau – Studio des Ursulines
- 13 janvier : Millennium Actress de Satoshi Kon – Le Brady
Cycle 2 – Le cinéma comme miroir de la société
- 10 février : Babysitter de Monia Chokri – Épée de Bois
- 10 mars : Gaza mon amour d’Arab et Tarzan Nasser & Les Femmes palestiniennes de Jocelyne Saab – Luminor Hôtel de Ville
- 14 avril : Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy – Les 3 Luxembourg
- 19 mai : Moonlight de Barry Jenkins – Max Linder Panorama
- 16 juin : film de clôture à venir – Lucernaire


Partager cet article