Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 28 août
Universal décide de retirer de son line-up Honey Don’t ! d’Ethan Coen, sorti vendredi dernier dans les salles aux États-Unis. Pour rappel, la comédie avec Margaret Qualley en détective et Chris Evans en chef religieux douteux était prévue pour le 10 décembre prochain.
Le distributeur renomme également deux titres. Le film musical de Craig Brewer Song Sung Blue devient Chanson bleue. Toujours daté au 31 décembre, il s’attache à un couple de musiciens malchanceux (Hugh Jackman et Kate Hudson) qui espèrent réaliser leurs rêves en formant un groupe hommage à Neil Diamond.
You & Me & Tuscany, prévu pour le 10 juin prochain, devient Toi & Moi l’Italie. Cette comédie romantique de Katherine Cunningham-Eves – dont le précédent film Marry Me avait atteint 105 000 entrées en 2022 chez Universal – est portée par Regé-Jean Page (The Insider, Donjon & Dragons…) et Halle Bailey (La Petite Sirène).
La ressortie en version restaurée 4k de L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer, chez Solaris, est déplacée du 29 octobre au 12 novembre prochain. Dans cette fresque de la Révolution française, le cinéaste a choisi de recréer le Paris historique à l’aide de tableaux, sur lesquels sont incrustés les acteurs – Lucie Russel et Jean-Claude Dreyfuss.
- Mises à jour du 27 août
Metropolitan annonce la sortie de Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson au 25 novembre 2026. La saga aux près de 13 millions d’entrées en France revient pour un sixième film suivant la participation de Haymitch Abernathy, mentor des années plus tard de Katniss Everdeen, à la 50e édition des « jeux de la faim ». Réalisé par Francis Lawrence, auteur des quatre précédents opus, ce nouveau volet compte au casting Elle Fanning, Ralph Fiennes, Jesse Plemons ainsi que Glenn Close.
C’était attendu après ses bons résultats au box-office : la version live de Dragons aura bien droit à une suite. Universal annonce une sortie le 9 juin 2027 pour How to Train Your Dragon 2. Le premier volet, sorti en juin, a réalisé plus de 2,55 millions d’entrées en France et généré plus de 620 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Art House modifie son calendrier du premier trimestre 2026. Jusqu’à l’aube de Sho Miyake est avancé du 11 mars au 14 janvier. L’histoire de deux collègues de travail qui vont se rapprocher en raison de leurs problèmes de santé. À noter que le cinéaste japonais vient de recevoir le Leopard d’or au festival de Locarno avec un autre film.
Sur ce créneau du 11 mars, le distributeur repositionne Love on Trial, auparavant calé au 4 février. Passé par Cannes Première en mai dernier, le nouveau drame de Kōji Fukada s’intéresse à une star de la pop, inquiétée par la justice pour être tombée amoureuse… ce qui lui était interdit.
Entre ces deux sorties, la romance dramatique de Yuho Ishibashi La Fille du Konbini est décalée du 11 au 18 février.
Destiny Films décale Honeymoon, de l’Ukrainienne Zhanna Ozirna, du 24 septembre au 1er octobre. Tourné à Kiev, ce huis-clos suit un jeune couple piégé chez lui au début de la guerre russo-ukrainienne. Il a, pour rappel, été présenté dans la section Biennale College Cinema à la Mostra de Venise 2024, et reçu l’Atlas d’or au Festival d’Arras.
SND annonce que sa comédie de fin d’année, Cher Père Noël, sortira finalement sous le titre À la poursuite du Père Noël ! le 10 décembre 2025. Patrick Timsit, Isabelle Nanty et Antoine Gouy sont réunis devant la caméra de James Huth.
- Mises à jour du 26 août
Dulac Distribution sortira Las Corrientes (dont le distributeur vient de faire l’acquisition) le 11 mars 2026 dans les salles françaises. Réalisé par Milagros Mumenthaler, ce drame suit une styliste argentine au sommet de sa carrière rattrapée par son passé suite à un improbable événement. Le film concourt par ailleurs en compétition au festival de San Sebastian.
Metropolitan Filmexport avance du 10 décembre au 19 novembre la sortie de Shelby Oaks de Chris Stuckmann. Ce thriller horrifique, qui se déroule au milieu des années 2000, suit une équipe d’enquêteurs paranormaux dont un des membres est enlevé.
Chemin inverse pour Keeper de Osgood Perkins (The Monkey, Longlegs), qui passe donc du 19 novembre au 10 décembre, et se dote d’un titre français : L’Élue.
Enfin, le distributeur positionne la sortie de Greeland – Migration le 14 janvier 2026. Le cinéaste Ric Roman Waugh retrouve Gerard Butler pour la suite de Greeland – Le Dernier refuge, sorti en 2020 et qui avait réuni plus de 575 000 spectateurs.
Nour Films décale du 3 au 10 décembre la sortie de Mother. Réalisé par Teona Strugar Mitevska (Dieu existe, son nom est Petrunya), ce biopic suit Mère Teresa (interprétée par Noomi Rapace) qui doit quitter son monastère pour créer son nouvel ordre, peu après la Seconde guerre mondiale.
Studiocanal annonce la sortie de Cold Storage de Jonny Campbell le 18 février 2026, adapté du roman de David Koepp. Cette comédie de science-fiction réunit Liam Neeson, Georgina Campbell (Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur) et Joe Kerry (Stranger Things), improbable trio qui doit tout faire pour empêcher qu’une bactérie s’échappe d’un complexe militaire et mette en péril l’humanité.

À lire aussi | Pyramide complète son line-up
- Article du 25 août
Le 8 octobre sortira Glaciers d’arctique, état des lieux, un documentaire de Pierre Dugowson, avec la glaciologue Heïdi Sevestre. Il sera distribué par la structure de production de son réalisateur, Cosmonaut 391, et précédé de Lettre au glacier, troisième partie d’un documentaire également tourné au Svalbard.
Warner avance d’une semaine Hurlevent, du 18 au 11 février 2026. Cette adaptation par Emerald Fenell du roman d’Emily Brontë est, pour rappel, porté par Margot Robbie et Jacob Elordi.
Le distributeur repousse par ailleurs du 25 février au 4 novembre 2026 l’animation Le Chat chapeauté, adaptée du livre pour enfants du Dr. Seuss.
GAWL annonce Alger, de Chakib Taleb-Bendiab, pour le 8 octobre. Ce thriller sur l’enquête d’une brillante psychiatre et d’un inspecteur sur l’enlèvement d’une petite fille à Alger était le représentant de l’Algérie aux Oscars 2025.



Partager cet article