Box-office 1er jour : Les 4 Fantastiques fait d’heureux Premiers Pas

Les 4 Fantastiques Premiers Pas de Matt Shakman ©Disney

Le nouveau Marvel rejoint le top 3 des meilleurs démarrages de l’année. 

Avec 150 000 tickets pour 55 par séance (e/s) Les 4 Fantastiques : Premiers Pas s’impose comme le troisième meilleur démarrage de 2025 en entrées brutes – entre les 157 000 de Minecraft, le film et les 115 000 des Schtroumpfs – Le Film – et le second en termes de moyenne par séance – devançant les 54 e/s de Personne n’y comprend rien, sans atteindre les 82 e/s de Lilo & Stitch. En février dernier, Captain America : Brave New World avait démarré avec 105 000 spectateurs (36 e/s), tandis que le précédent titre de la franchise, Thunderbolts*, s’était lancé à 81 000 entrées (29 e/s), proche du résultat du DC Superman (83 000 tickets, 31 e/s). Les 4 Fantastiques marche donc davantage dans les pas de Les Gardiens de la Galaxie, volume 3, propulsé de 160 000 entrées (54 e/s) à son premier jour à un cumul final à 3,6 millions (M) en mai 2023. 

Dangerous Animals, de Sean Byrne, effraie près de 13 000 spectateurs (11 e/s) et 20 000 de plus sur ses AP. Parmi les films d’auteur de genre, l’oscarisé Everything, Everywhere All at Once recueillait 16 000 billets pour 11 par séance fin août 2022 (cumul à 350 000 entrées). Du côté des films de requins, Instinct de survie avait attiré 40 000 spectateurs en 2016 chez Sony, quand la comédie horrifique L’Année du requin des frères Boukherma se lançait à 13 500 billets (7 e/s) en août 2022. 

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La comédie française d’Universal Comme des riches, de l’acteur Amin Harfouch, récolte 10 000 tickets (11 e/s). En juillet 2024, Presque légal, chez Gaumont, partait avec 3 500 billets (3 e/s). Quant à la précédente apparition de Brahim Bouhlel et Arriles Amrani, Sous écrous, avait débuté sa carrière avec 30 000 billets (29 e/s), pour un cumul à 670 000.

Aux jours qui viennent de Nathalie Najem réalise 3 500 entrées (10 e/s). En juillet 2020, Le Sel des larmes de Philippe Garel avait atteint 1 300 entrées pour 11 e/s. 

The Things You Kill comptabilise 1 600 billets (9 e/). En mars 2024, le précédent film d’Alireza Khatami, Chroniques de Téhéran, démarrait avec 3 600 spectateurs (15 e/s). 

Pooja, Sir, de Deepak Rauniyar, réalise 1 400 entrées. Sans atteindre les sommets d’une autre policière, cette fois en Inde, Santosh (5 500 billets, 15 par séance), il dépasse la révolte de The Shameless et ses 500 tickets (4 e/s) en mai dernier. 

Renard et Lapine sauvent la forêt embarque 900 spectateurs (6 e/s)… et 16 000 de plus sur ses avant-premières. Il démarre ainsi au niveau de la précédente animation de Mascha Halberstad, Chonchon, le plus mignon des cochons (1 000 tickets pour 5 e/s).

En clôture du top 10, Franz Fanon attire 900 spectateurs et réalise la deuxième meilleure moyenne à la séance (16 e/s), quand le précédent documentaire sorti par Shellac, Germaine Acogny, l’essence de la danse, s’était lancé à 120 billets (6 e/s) au début du mois. Il s’agit du deuxième film sur le psychiatre cette année, après Fanon de Jean-Claude Barny, sorti par Eurozoom en avril dernier, qui avait démarré avec 2 600 tickets (22 e/s) avant de finir sa course à 245 000 entrées. My Father’s Son de Sheng Qiu enregistre 300 entrées (7 e/s).

À noter, hors classement, les 26 e/s pour 100 spectateurs de la rétrospective Judit Elek en 3 films chez Extralucid Films. 
Au total, le top 10 des nouveautés réalise 185 000 entrées, pour une progression de 5,6 % par rapport à la semaine précédente. En 2024, la semaine équivalente engrangeait 275 000 billets (-33 %) pour la sortie de Deadpool et Wolverine, et celle de 2023 150 000 (+25 %). La moyenne à la séance atteint un nouveau record (31 e/s), même si seulement la moitié des titres dépassent 10 e/s.

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Les 4 Fantastiques Premiers Pas de Matt Shakman ©Disney

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