Le cinéma de la Scène Nationale de Narbonne va s’agrandir

Le Théâtre+Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne © Françoise Tallieu

Le projet porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, pour l’extension de son Théâtre+Cinéma Scène nationale, a été validé par la CDACi de l’Aude le 16 juillet. 

La commission départementale d’aménagement cinématographique a donné son feu vert au projet de création d’une deuxième salle de cinéma, au sein de la Scène nationale qui rayonne sur une agglo de plus de 130 000 habitants. Il s’agit d’ajouter une salle de 109 fauteuils, ce qui portera la capacité de la partie cinéma à 369 places. En effet, l’ensemble de l’établissement culturel de Narbonne, construit en 1994 d’abord comme un théâtre – labellisé Scène nationale –, abrite actuellement deux grandes salles : l’une de 900 places dédiée au spectacle vivant, l’autre de 270, polyvalente mais qui sert principalement pour le cinéma. Un troisième espace, prévu pour des expositions et très rarement utilisé, va donc être transformé pour accueillir des projections. « La Scène nationale, rattachée à la Communauté du Grand Narbonne en 2003, accueille le cinéma dans ses murs depuis que le dernier exploitant du centre-ville a cessé son activité, le Vox ayant fermé en 2005 », relate Fabien Bergès, directeur depuis trois ans du Théâtre+Cinéma. Sa prédécesseure, Marion Fouilland-Bousquet, avait souhaité développer le 7e art et le rendre plus visible, notamment en ajoutant +Cinéma au nom de l’établissement. Et le succès est là : en 2024, la salle a enregistré près de 45 000 entrées, soit la meilleure année de son existence, y compris par rapport à avant-Covid.

« Pour consolider ce dynamisme, j’ai proposé à l’agglo la création d’une deuxième salle dédiée uniquement au cinéma et pensée comme telle, en récupérant l’ancienne salle d’expo », précise le directeur. L’idée est de prolonger la ligne éditoriale actuelle, celle d’une salle qui programme 98 % d’art et essai – classée avec les 4 labels, dont 15-25 – sachant que le seul autre cinéma de la ville est un CGR de 9 salles, en périphérie dans la zone de la Croix Sud.

« La deuxième salle va nous permettre de garder les films plus longtemps, de proposer plus de séances, et de renforcer la programmation en lien avec celle du théâtre, notamment lorsqu’on reçoit des artistes ayant à la fois une carrière sur scène et à l’écran ». La riche programmation de la Scène nationale – pas moins de 195 représentations pour la prochaine saison – va ainsi être complétée par un festival de cinéma, dont la première édition aura lieu en février 2026, avec des films mais aussi du théâtre et de la danse, et de nombreuses rencontres. 

Les travaux vont être lancés ce mois-ci, pour une ouverture prévue en janvier 2026. L’étude d’Hexacom prévoit une augmentation de la fréquentation d’environ 40 %. 

Le Théâtre+Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne © Françoise Tallieu

Les News