Le Rexy : une aile d’abbaye transformée en cinéma

©Le Rexy

Le cinéma de Saint-Pierre-sur-Dives a célébré ce samedi 5 juillet son déménagement dans une aile de l’abbaye réhabilitée par la commune. 

Situé rue de l’église depuis 1941, l’ancien cinéma de la petite ville du Calvados réclamait une mise aux normes trop coûteuse et complexe. Le public lui avait fait ses adieux le 1er juin, avec le premier film projeté en ses murs, Paul dans sa vie, un documentaire sur un paysan local de Rémi Mauget. Depuis le 5 juillet, le mono-écran a migré à une centaine de mètres, dans l’ancien réfectoire de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Pierre-sur-Dives, fondée au XIe siècle par la comtesse Lesceline – grand-tante de Guillaume le Conquérant – pour abriter une communauté de moniales, remplacées par la suite par les bénédictins. C’est l’architecte en chef des monuments historiques, Pascal Prunet (intervenu sur de prestigieux chantiers, comme Notre-Dame de Paris), qui a conçu cette salle unique, au sein d’un bâtiment classé.

« L’association a financé le mobilier, et la mairie, propriétaire des murs, s’est occupée de tout le reste, notamment grâce à des subventions, à hauteur de 80 % », note la présidente du cinéma Brigitte Ferrand. ©Le Rexy

Le Rexy, associatif depuis 20 ans, compte désormais 114 fauteuils (Signature S) et 4 places PMR et d’équipements de projection neufs, installés par Ciné Digital. Il tourne grâce à ses 44 bénévoles – sauf pour ce qui est du ménage et de la gestion administrative – qui s’occupent, par équipe de deux, de l’accueil et de la projection, ainsi que des événements. Une autre équipe travaille à la programmation, et passe par le réseau Génériques de la Ligue de l’Enseignement pour accéder aux films. Pour sa réouverture, l’équipe a choisi de célébrer le patrimoine avec la projection de Lumière, l’aventure continue de Thierry Frémaux. Le mono-écran continuera son travail en direction du jeune public et des scolaires – Maternelle au cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma et jusqu’à récemment Lycéens et Apprentis au cinéma, arrêté pour difficultés de transport. Avec 16 000 entrées en 2024 pour 12 séances par semaine, le Rexy draine un public sur 20 km, ses principaux concurrents étant situés à Caen, à une quarantaine de kilomètres, et compte bien maintenir ce chiffre, nécessaire à sa survie et au maintien de son tarif attractif de 5,50 € maximum. 

©Le Rexy

Les News