AMC abandonne la tarification dynamique

©AMC

Le leader de l’exploitation mondiale annonce qu’il ne poursuivra pas l’expérimentation de son programme « Sightline », lancé en février. 

Payer plus cher pour avoir la meilleure place dans la salle. Tel était le pari du circuit AMC qui avait testé son dispositif dans certains cinémas de New York, Kansas City et Chicago en début d’année. Le dispositif, baptisé « Sightline at AMC », prévoyait trois tarifs différents suivant l’emplacement du siège : normal pour les places Standard, plus élevé pour les places Preferred (soit celles au centre de la salle) et moins élevé pour les places Value (celles au premier rang ou les plus latérales). Une démarche qu’avait ouvertement critiqué dans un tweet l’acteur Elijah Wood : « La salle de cinéma est et a toujours été un espace démocratique sacré pour tous et cette nouvelle initiative de AMC pénaliserait essentiellement les personnes à faible revenu et récompenserait les plus aisés. »

Dans un communiqué du 20 juillet, AMC indique que pratiquement autant de spectateurs qui achetaient des places centrales ont continué ainsi malgré la hausse tarifaire, le groupe observant en revanche « peu ou pas d’augmentation de la fréquentation des sièges au premier rang, malgré la réduction du prix ». Fort de ce constat, et alors que la concurrence ne lui a pas emboîté le pas pour déployer l’initiative, le groupe dirigé par Adam Aron annonce que pour « garantir la compétitivité de nos prix, le programme pilote Sightline at AMC prendra fin dans les sites participants dans les semaines à venir, et l’initiative ne sera pas déployée à l’échelle nationale ». 

Le circuit ne cesse toutefois pas ces expérimentations pour continuer à attirer le public en salle, en testant à partir de la fin d’année, un nouveau concept de fauteuils. « De grands sièges confortables de type « lounge » permettront aux spectateurs de s’allonger et de se détendre. L’angle rendra également plus agréable le visionnage de films depuis ces places du premier rang, les plus proches de l’écran. »

©AMC

Les News