Les cinémas espagnols à la reconquête du public senior

Cine Capitol de Madrid © Aidin Geranrekab

Le ministère espagnol de la Culture a officialisé, ce mardi 16 mai, une opération tarifaire ciblant le groupe d’âge qui, depuis la crise sanitaire, met le plus de temps à reprendre les habitudes de fréquentation des salles de cinéma.

Si, chez nos voisins ibériques, 49,3 % des 20-24 ans sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année entre 2021 et 2022, ce pourcentage chute à 6 % chez les seniors. Le ministère espagnol de la Culture lance donc une opération qui permettra aux plus de 65 ans, , de payer 2 euros leur place de ciné, un jour par semaine*. 

L’initiative, ouverte à tous les cinémas et proposée en collaboration avec les principales associations du secteur de l’exploitation cinématographique, dispose d’un budget de 10 M€. Malgré la reprise observée en 2022 et début 2023, les salles espagnoles comptent encore environ 40 % de spectateurs de moins par rapport à la moyenne des années 2017 à 2019. Après le lancement du “Bono Cultural Joven” en juillet 2022 – soit le pass Culture espagnol dotant chaque chaque de 18 ans de 400 euros à dépenser en offres culturelles –, les pouvoirs publics espagnols comptent donc « continuer à contribuer à la croissance d’un secteur fondamental de notre économie, tout en favorisant un vieillissement actif et sain de la population de plus de 65 ans »… et qui, de fait, représente un public potentiel de 9,5 millions de personnes.

À noter aussi, parmi les autres opérations tarifaires, que la 20e Fiesta del Cine (soit la Fête du Cinéma espagnole) a démarré ce lundi 15 mai et se terminera jeudi 18. Si elle permet à tous de profiter, durant quatre jours, de séances à 3,50 € dans les 326 cinémas participants (qui représentent 2 932 écrans sur 3 563), les spectateurs doivent préalablement (et gratuitement) s’inscrire sur le site internet de la manifestation. Sauf les moins de 14 ans… et les plus de 60 ans, qui peuvent directement bénéficier du tarif spécial Fiesta directement à la billetterie du cinéma !

*bien que probablement fixé sur les mardi, le jour récurrent de l’opération n’est pas encore officialisé

Cine Capitol de Madrid © Aidin Geranrekab