Box-office hebdo : Super Mario garde son avance, Les Trois Mousquetaires tient la cadence

© Universal/Illumination - Pathé

Top 20 – L’adaptation du jeu vidéo et celle du roman continuent de dominer le marché, profitant des vacances pour galvaniser leur progression. Une troisième adaptation, celle du jeu de rôle Donjons & Dragons, complète le podium.

Super Mario Bros maintient sa cadence : avec une deuxième semaine de belle facture (-18 %), le film Nintendo/Illumination/Universal cumule désormais plus de 3,4 millions de spectateurs. C’est légèrement supérieur au score affiché au même stade par Les Minions en 2015 (3,39 M), qui avait ensuite terminé sa course autour des 6,6 millions d’entrées, et bien au-dessus des quelque 3 millions de Moi, moche et méchant 3 en 2017 (final à 5,6 M). La barre des 6 millions semble donc dans les cordes du plombier moustachu. 

Belle tenue également pour Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, porté par un bon bouche-à-oreille (note spectateurs de 4 sur AlloCiné) et qui a bien résisté au lancement de Donjons & Dragons. Avec 1,7 million de tickets écoulés, le blockbuster de Pathé se hisse au 5e rang des plus gros succès de 2023 et conserve son avance sur Kaamelott – Premier volet, qui pointait à 1,5 million d’entrées en deux semaines en 2021, en plein passe sanitaire, pour finir au-delà des 2,6 millions. Tiré de l’œuvre de Dumas, le film de Martin Bourboulon va certainement dépasser celui d’Alexandre Astier et titiller les 3 millions.

Complètant ce podium intégralement composé d’adaptations, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs achève une première semaine honorable avec près de 390 000 entrées hors avant-premières, bien supérieur au démarrage de Shazam! La Rage des Dieux (254 000 billets fin mars) et du Secret de la cité perdue (307 000 en avril 2022). Avec un total de 420 000 tickets écoulés, AP comprises, l’épopée de Paramount démarre également au-dessus du premier Donjons & Dragons sorti par SND en 2000 (320 000 entrées).

© Paramount

Sept autres nouveautés intègrent ce top 20, avec des performances parfois aux antipodes. Chez Studiocanal, 10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard reste en chasse neige avec deux fois moins de spectateurs attirés que son aîné 10 jours sans maman (540 000 spectateurs en 2020). La comédie avec Franck Dubosc suit une trajectoire similaire à celle de Plancha (272 000 tickets en une semaine, 545 000 au final) qui n’avait pas réussi à réitérer le score de Barbecue (1,6 M).

L’animation japonaise Suzume s’en sort avec brio en témoigne les quelque 180 000 curieux attirés en comptant les AP : dans la filmographie de Makoto Shinkai, c’est deux fois plus que Les Enfants du temps (95 000 tickets en 2020) et bien supérieur à Your Name (77 000 en 2016). Meilleur démarrage de l’histoire d’Eurozoom, le film se hisse déjà à la 4e place des plus gros succès du distributeur.

Lancement moyen pour Les Complices de Cécilia Rouaud qui, malgré une programmation supérieure à Suzume, enregistre deux fois moins d’entrées. La comédie noire accompagnée par SND démarre en dessous du Daim de Quentin Dupieux (95 000 billets en une semaine en 2019) et du Parfum vert de Nicolas Pariset (80 000 en 2022), mais au dessus de Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit (52 000 en 2021).

Chez Paradis, Les Aventures de Ricky déçoit et ne profite pas des vacances scolaires pour éclore. C’est dans la lignée de Koati (39 000 tickets en 2022) mais inférieur à Max & Emmy : mission Pâques (50 000 en 2022).

Le nouveau film d’André Téchiné Les Âmes Sœurs est également à la peine avec seulement 35 000 cinéphiles en une semaine, le moins bon lancement de la carrière du cinéaste, derrière Les Roseaux sauvages en 1994 (38 000 tickets). C’est toutefois un meilleur départ que C’est mon homme (25 000 entrées), autre film sur la mémoire sorti il y a 15 jours par Bac.

Démarrage très compliqué pour Une histoire d’amour d’Alexis Michalik chez Le Pacte avec quelque 36 000 entrées, loin des près de 170 000 curieux attirés par Tout pour être heureux de Cyril Gelblat en 2016, malgré une combinaison de copies similaire.

Enfin, ASC réussit le lancement de The Quiet Girl avec déjà 30 000 billets au compteur, soit le 3e meilleur résultat du distributeur, et donc l’assurance de dépasser à minima les 50 000 entrées.

Je verrai toujours vos visages © Christophe Brachet

Parmi les continuations, la performance de Je verrai toujours vos visages est à souligner avec une progression de 2 % par rapport à la semaine précédente. Galvanisé par son bouche-à-oreille, le drame de Jeanne Herry se rapproche des 700 000 tickets et garde les 855 000 entrées de Pupille en ligne de mire. 

Très belle progression aussi pour Le Royaume de Naya (+39 %), qui dépasse donc les 300 000 spectateurs ; c’est le 2e film d’animation KMBO à atteindre ce seuil en quelques mois après Le Royaume des étoiles.

Chez UGC, Mon chat et moi retrouve du poil de la bête en 2e semaine (+20 %) et frôle les 100 000 entrées. 

Entrées réalisées du 12 au 18 avril 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1SUPER MARIO BROS, LE FILMUNIVERSAL1 536 56621 255723 403 4802
2LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNANPATHÉ731 48417 524421 738 6432
3DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURSPARAMOUNT387 16814 67126420 1681
410 JOURS ENCORE SANS MAMANSTUDIOCANAL239 77913 39318256 7531
5JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGESSTUDIOCANAL199 4168 28324676 4103
6SUZUMEEUROZOOM158 9056 04926181 0321
7SUR LES CHEMINS NOIRSAPOLLO108 6946 18118935 9964
8JOHN WICK : CHAPITRE 4METROPOLITAN92 5074 72420896 2164
9LE ROYAUME DE NAYAKMBO80 9484 23419302 8713
10LES COMPLICESSND69 9116 6691072 9301
11SHAZAM! LA RAGE DES DIEUXWARNER56 2575 80010431 9033
12MON CHAT ET MOIUGC50 0773 6501495 9502
13ALIBI.COM 2STUDIOCANAL42 3612 695164 219 42910
14LES AVENTURES DE RICKYPARADIS37 4594 349939 1231
15LES ÂMES SŒURSAD VITAM34 5362 8431235 5721
16UNE HISTOIRE D’AMOURLE PACTE30 2004 159736 5281
17SCREAM VIPARAMOUNT28 1811 666171 162 9596
18SAGE-HOMMEWARNER26 6071 51018596 1785
19LE BLEU DU CAFTANAD VITAM25 9071 07024152 8064
20THE QUIET GIRLASC24 3009982431 3001
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Universal/Illumination - Pathé

Les News