Un nouveau multiplexe à Saint-Pierre de La Réunion

La famille Ethève ouvre le Ciné Grand Sud, dans la zone de Pierrefonds, ce vendredi 14 avril. 

C’est un grand vaisseau à la façade colorée, de 10 salles et plus de 2 000 places, avec de vastes espaces de convivialité et entièrement accessible aux PMR, qui ouvre ce vendredi en périphérie de Saint-Pierre de La Réunion, dans une partie de l’île jusqu’ici dépourvue d’un tel équipement. « Nous avons un complexe magnifique doté des meilleures technologies : 10 salles full laser, 2 équipées en Dolby Atmos, dont une de 500 places avec 64 enceintes. Les autres ont des capacités qui s’échelonnent entre 300, 150 et 115 places », décrit Laurence Ethève, directrice d’exploitation des quatre cinémas que compte désormais le groupe. Ce Ciné Grand Sud est un projet de longue date pour la famille Ethève qui, pour rappel, a construit le premier multiplexe de La Réunion il y a près de 20 ans, à Saint-Paul au nord-ouest de l’île. « Et dès que le Ciné Cambaie a été ouvert, le 27 juillet 2005, le “patron” – à savoir Yves Ethève – a décidé qu’il fallait désormais équiper le Sud, où vit la moitié de la population réunionnaise. »

Dans l’agglo de Saint-Pierre donc, qui compte près de 175 000 habitants, la demande et l’attente étaient grandes. « Même si nous avons une mono-salle de 600 places pas très loin à Saint-Louis (Le Plaza) et notre concurrent deux petites dans le centre de Saint-Pierre (Le Rex), le public était prêt à faire 50 km et à braver les embouteillages pour se déplacer jusqu’au Ciné Cambaie, comme l’a récemment montré l’afflux phénoménal pour Creed III », explique l’exploitante. Le projet de Pierrefonds, passé en CDACi en 2017, était donc une évidence. Et s’il a été retardé par une énorme bagarre judiciaire entre Yves Ethève et son meilleur ennemi, Frédéric Drotkowski – qui a, entre-temps, ouvert son deuxième multiplexe Cinépalmes dans le Nord, autour de la capitale Saint-Denis – le chantier lui-même, commencé en 2021, aura été livré dans les temps. 

Conçu par l’architecte Philippe Tirot et construit par le promoteur Ocidim, filiale de Vinci Construction Dom-Tom, le Ciné Grand Sud, au-delà du confort de ses salles, accueillera bientôt deux restaurants, l’offre alimentaire étant, spécialement à La Réunion, indissociable de la sortie ciné. « En attendant, nous avons donc installé une grande caravane en inox dans notre patio, pour proposer de la bière, du vin, et des “bouchons” et samoussas typiques de notre région. » Le cinéma dispose aussi d’un grand espace de rencontres, juste à côté de celui dédié aux jeux d’arcade. L’immense parking couvert, de près de 900 places, est en train d’être terminé, et la zone de loisirs qui va ouvrir juste à côté contribuera à attirer les familles. 

Côté programmation, « nous allons d’abord nous concentrer sur l’exploitation pure, puis nous développerons tout ce qui se fait déjà au Ciné Cambaie : ciné concerts, soirées à thème et autres événements ». L’établissement, plus grand et plus moderne que le Ciné Cambaie (de 8 salles et 1600 fauteuils), en suivra la ligne éditoriale : « beaucoup de blockbusters pour remplir » –  avec, pour l’ouverture, les incontournables franchises du moment, mais aussi Avatar 2 et Top Gun –, « de l’art et essai et de la VO, comme dans notre salle de Saint-Denis où nous programmons les coups de cœur de l’Afcae, et beaucoup de films pour enfants – pas moins de 4 cette semaine –, qui marchent très bien à La Réunion »À noter que le groupe Ethève, qui, comme la plupart de ses confrères d’Outre-mer, sous-distribue les films dans sa région, traite de plus en plus directement avec les distributeurs de Métropole, « y compris avec les majors, ce qui simplifie beaucoup les choses ».

35 salariés ont été embauchés sur le seul cinéma, dont 3 opérateurs, 15 hôtesses billetterie et confiserie et, les places étant numérotées, « des ouvreurs qui vont placer les gens en salle, comme au théâtre ». Une masse salariale importante, mais indispensable pour Laurence Ethève qui veut privilégier un accueil humain et chaleureux : « même si nous proposons la vente dématérialisée, nous ne sommes pas dans le self-service ».Sachant que le Ciné Cambaie enregistrait 950 000 entrées en 2019 – et se classait 36e cinéma français en 2022 en termes de fréquentation –, Laurence Ethève est confiante sur le succès du Ciné Grand Sud. « En étant optimiste, je pense que nous pouvons viser le million de spectateurs. À nous d’être être à la hauteur de leurs attentes, mais nous avons une expertise de 18 ans dans le cinéma. »