Box-office 1er jour : Avatar : La Voie de l’eau résiste aux Bleus

Avatar 2 ©Walt Disney Company

Le deuxième volet de l’épopée “pandorienne” de James Cameron parvient à contenir l’impact de la Coupe du monde, qui ne fait en revanche aucun cadeau aux autres nouveautés.

Le contexte était très concurrentiel ce mercredi, avec la demi-finale de Coupe du monde de l’équipe de France, programmée sur le créneau stratégique de 20h. Logiquement, les entrées se sont effondrées en fin d’après-midi, l’exemple le plus parlant étant celui d’Avatar : La Voie de l’eau comme démontré dans L’Émission Boxoffice Pro du jour. Dans ce marché très touché, le blockbuster est tout de même parvenu à surnager, avec environ 250 000 spectateurs estimés, d’après nos informations. Disney nous a confirmé qu’aucun chiffre officiel n’allait être communiqué, le studio ayant décidé – et ceci avant la Coupe du monde – de ne communiquer les premiers résultats du film qu’à l’issue de son premier week-end, soit après sa sortie du film dans les autres marchés majeurs (dont les États-Unis et la Chine).

Les estimations restent toutefois très encourageantes, le blockbuster de James Cameron n’entrant pas dans la catégorie des films avec spoilers et une énorme fanbase comme les DC et Marvel, qui enregistrent à chaque fois d’excellents démarrages. Sur la base de ces derniers mois, Avatar 2 fait donc mieux que Top Gun : Maverick (200 000 tickets hors AP) ou encore Mourir peut attendre (158 000 billets sans AP). Dans un tout autre contexte, Avatar premier du nom captait l’attention de plus de 320 000 curieux en 2009.

Deuxième place pour l’animation Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie accompagnée par Studiocanal. Lancement également compliqué sur le mercredi avec tout juste 11 000 entrées, mais un total déjà gonflé à près de 70 000 tickets avec les AP. Un cumul supérieur au premier volet sorti en 2012 (53 000 billets) et bien au-dessus du second, Ernest et Célestine en hiver (6 000 entrées). Prometteur à la veille des vacances scolaires.

Celles-ci devraient également permettre à Mon héroïne de trouver son rythme, après un lancement tronqué, à l’image d’une petite moyenne de 3 spectateurs par séance. Distribué par Universal, le premier film de Noémie Lefort semble avoir les capacités de s’imposer comme l’un des feel-good movies de fin d’année.

Chez Ad Vitam, Corsage démarre aussi timidement avec à peine 9 000 cinéphiles réunis, AP comprises. Ce biopic atypique sur Sissi l’impératrice, campée par une Vicky Krieps auréolée du Prix d’interprétation Un Certain Regard, reste en-deçà, mais proche, des 11 000 tickets vendus par Marie Stuart, reine d’Écosse en 2019.
Malgré le contexte, Stella est amoureuse (KMBO) signe un meilleur lancement que Stella (2 700 curieux en 2008), de la même Sylvie Verheyde dont il est la suite. Lancement également prometteur pour Les Années super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot avec 19 cinéphiles réunis par séance en moyenne. Pour rappel, le documentaire accompagné par New Story a déjà bénéficié d’une diffusion TV sur Arte.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1AVATAR : LA VOIE DE L’EAUDISNEY250 000*2 7004 02262252 700*
2ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIESTUDIOCANAL11 17358 6591 441869 832
3MON HÉROÏNEUNIVERSAL4 6748 0541 341312 728
4CORSAGEAD VITAM3 5215 07042088 591
5STELLA EST AMOUREUSEKMBO2 0031 77530073 778
6LES ANNÉES SUPER 8NEW STORY1 74193191 741
7FIÈVRE MÉDITERRANÉENNEDULAC DISTRIBUTION4022 1146072 516
8IN VIAGGIOMÉTÉORE207604862811
9POETALFAMA139541410193
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company. *estimations
Avatar 2 ©Walt Disney Company

Les News