Un nouveau cinéma à Saint-Rémy-de-Provence validé en CDACi

© Grima Loussouarn Architectes

Le Ciné Palace de la commune de 10 000 habitants va laisser place à un nouveau Ciné Palace. 

La commission départementale d’aménagement cinématographique des Bouches-du-Rhône a donné, ce 7 octobre, son feu vert au complexe de trois salles destiné à remplacer l’actuel mono écran. Repris en 1991 par l’association éponyme, le Ciné Palace va donc être transféré à l’entrée de ville – à 6 minutes à pied du centre –, sur le site de l’ancienne piscine municipale mis à disposition par la Mairie. 

« C’est un projet mûrement réfléchi, impatiemment attendu par la population, mais qui, bien entendu, a été ralenti par le Covid », commente William Phily, qui dirige le cinéma depuis 6 ans. Avec ses “seuls” 190 fauteuils, le mono écran avait dépassé les 40 000 entrées en 2019. Avec sa configuration sur trois salles et 336 places, le nouveau cinéma table sur une fréquentation de 65 000 à 70 000 spectateurs. De quoi consolider au passage sa programmation art et essai qui lui a permis de décrocher le label Jeune Public il y a quatre ans et le label Patrimoine obtenu en juin dernier, et de viser le label Recherche/Découverte.

Le projet, accompagné par Ciné-Conseil et confié au cabinet d’architectes Grima Loussouarn, devrait être finalisé pour le dernier trimestre 2024.

© Grima Loussouarn Architectes