Le film d’horreur distribué par Sony prend la première place, loin devant Trois mille ans à t’attendre, sur le week-end le plus faible depuis janvier 2022.
Si Le Bal de l’Enfer démarre mieux qu’en France, où Sony l’a sorti mercredi, ses 7 millions de dollars (M$) représentent le plus petit score pour un film premier du top 10 depuis Spiral, autre film d’horreur sorti en mai 2021 (mais pas dans les salles françaises). Mais le box-office américain de ce week-end, avec un total de 51,3 M$, est aussi le plus faible depuis celui du 28 janvier (34,8 M$), alors marqué par le variant Omicron et sans nouveauté.
Il est possible que le public américain ait préféré attendre samedi prochain, qui marquera la première Fête du cinéma (le “National Cinema Day”) aux États-Unis. 3000 cinémas doivent y participer, proposant toutes les places à 3 dollars, y compris sur les formats premium.
En attendant, l’autre sortie de la semaine, Trois Mille ans à t’attendre de George Miller, se contente de 2,8 M$ et de la septième place, avec un public composé à 43 % de personnes âgées de 35 ans et plus.
Dans le reste du classement, Bullet Train chute de 30 % mais remonte à la deuxième place, avec 5,6 M$. Après 24 jours à l’affiche, le film a rapporté 78,2 M$ à l’échelle nationale. À l’étranger, les recettes atteignent 95,4 M$, soit 173,6 M$ dans le monde. Beast de Baltasar Kormákur perd 58% par rapport à son premier week-end, et se retrouve troisième avec 4,9 M$.
L’invincible Top Gun: Maverick, qui jusqu’à présent était visible exclusivement au cinéma, est désormais disponible en VOD à l’acte pour 20 $. Mais il n’est pas encore pas sorti en Blu-Ray ou DVD, ni sur la plateforme Paramount+… et poursuit sa belle carrière en salles où il ne baisse que de 20 %. Avec 4,75 M$ et la quatrième place, il signe le meilleur quatorzième week-end de tous les temps.
En revanche, le héros du week-end dernier, Dragon Ball Super : Super Hero, distribué par Sony/Crunchyroll, chute de 78% et dégringole à la cinquième place avec 4,5 M$. Une baisse plus rapide que celle de One Piece Red en France, où Dragon Ball Super sortira le 5 octobre.
Estimations du 26 au 28 août 2022
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Le Bal de l’enfer | Sony Pictures | $7,000,000 | 3114 | $7,000,000 | 1 | |
2 | Bullet Train | Sony Pictures | $5,600,000 | -30% | 3513 | $78,206,593 | 4 |
3 | Beast | Universal | $4,900,000 | -58% | 3754 | $20,090,985 | 2 |
4 | Top Gun: Maverick | Paramount | $4,750,143 | -20% | 2962 | $691,213,000 | 14 |
5 | Dragon Ball Super: Super Hero | Sony/Crunchyroll | $4,565,668 | -78% | 2979 | $30,761,982 | 2 |
6 | Krypto et les Super-Animaux | Warner Bros. | $4,225,000 | -26% | 3284 | $74,088,809 | 5 |
7 | Trois mille ans à t’attendre | United Artists | $2,876,000 | 2436 | $2,876,000 | 1 | |
8 | Les Minions 2 : Il était une fois Gru | Universal | $2,740,000 | -26% | 2494 | $354,780,635 | 9 |
9 | Thor: Love and Thunder | Walt Disney | $2,700,000 | -34% | 2450 | $336,570,158 | 8 |
10 | Là où chantent les écrevisses | Sony Pictures | $2,325,000 | -27% | 2216 | $81,888,348 | 7 |
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