3 questions à Hayley Atwell (Mission : Impossible – The Final Reckoning)

Hayley Atwell dans Mission : Impossible - The Final Reckoning © Paramount Pictures

Si Tom Cruise représente le visage de la saga d’action culte, il est rejoint depuis deux films par une actrice – et une femme – forte.

Comment êtes-vous arrivée sur le tournage de Mission : Impossible – The Final Reckoning ?
McQuarrie m’a vue dans une pièce de théâtre à Londres, il y a environ 12 ans, et il m’a dit qu’il y avait quelque chose que j’avais fait sur scène qu’il voulait implanter dans un de ses films. Il espérait qu’il saurait un jour lequel de ses projets correspondrait. Puis, il y a cinq ans et demi, j’ai eu un appel pour m’entraîner aux cascades, déterminer quel pourrait être mon “style” si j’obtenais le rôle… Christopher m’a très clairement indiqué qu’il n’avait pas encore le script en tête, et voulait avant tout trouver l’actrice pour pouvoir ensuite développer le personnage. J’ai trouvé cette manière de travailler très épanouissante et excitante. Pendant très longtemps, je n’avais même pas de nom [Grace, ndlr.] ni de passé. Nous avons pensé ensemble les différentes façons de jouer chaque scène, et ce n’est qu’au visionnage du film que j’ai su quelle version du personnage avait été retenue pour chaque scène. 

Récemment, nous vous avons vue dans beaucoup de grosses productions. Vous croiserons-nous aussi dans le cinéma indépendant ?
Les gens me voient comme une actrice de blockbusters, mais je me considère d’abord comme une comédienne de théâtre ; c’est de là que je viens, là où je continue à aiguiser mes talents, en jouant aussi bien du Shakespeare, du moderne, de la comédie… J’aime beaucoup l’éclectisme de ma carrière, et je serais intéressée de travailler avec des auteurs plus indépendants, davantage portés vers les personnages que vers l’action.

Avec quel type de cinéma et dans quel type de salles avez-vous grandi ?
Il y avait un cinéma indépendant à l’ouest de Londres, où j’ai grandi, qui faisait un double programme le dimanche avec deux classiques pour seulement quelques pounds. Je m’y rendais donc dès le matin avec mon café, et voyais les deux films à la suite. C’est une part importante de mon éducation, car nous n’avions pas beaucoup d’argent à cette époque, donc pouvoir voir des films sur grand écran à un tel tarif était important pour moi.

Hayley Atwell dans Mission : Impossible - The Final Reckoning © Paramount Pictures

Les News