Le Congrès 2013 à l’aube de la journée distributeurs

A l’aube de la journée distributeurs, retrouvez en quelques lignes les événements marquants du Congrès 2013, côté scène et côté exposition.

 

Le Congrès côté scène

Le Congrès 2013 aura apporté son lot de nouveautés. Pour cette première édition sous la responsabilité de la nouvelle équipe fédérale, l’atmosphère rendue difficile par la baisse des entrées aura connu quelques embellies avec le soleil normand mais également avec la confirmation par le Conseil des Ministres de la baisse de la TVA, nouvelle que la Ministre de la Culture est venue en personne apporter à Deauville. De son côté, Frédérique Bredin, nouvelle Présidente du CNC aura axé son discours sur la fiscalité bien sûr mais également la lutte contre la piraterie et la contrefaçon, rejointe en ce sens par la désormais traditionnelle intervention de Nicolas Seydoux. Côté FNCF enfin, une priorité très claire a été affirmée autour du thème de la jeunesse qui se concrétisera par la mise en place d’un groupe de travail de « jeunes exploitants » et la promesse de nouveaux dispositifs pour ramener les jeunes spectateurs au cinéma dès 2014.

 

Le Congrès côté exposition

Dans le hall d’exposition, l’événement le plus marquant aura sans doute été la confirmation d’une compétition forte autour de la livraison dématérialisée des contenus. Ymagis avait ouvert le bal dès le début de semaine avec l’annonce de la création d’une coentreprise avec SmartJog. Sur l’exposition, on trouvait également de nouvelles propositions telles que la box Eclair avec Deluxe et HP ou encore Moviedis, DSAT et bien sûr Globecast. Pour la première fois, le Congrès aura également permis la mise en place d’une salle de démo dans laquelle Sony démontrait une nouvelle fois les bienfaits du 4K, fort d’une annonce sur le nouveau multiplexe Pathé du Mans. Et l’affichage dynamique s’affirme également comme une tendance forte du moment sur de nombreux stands où fleurissent des écrans toujours plus grands et lumineux.

 

Plus de détails et d’informations dans nos prochains magazines.