Canal+ augmente son nombre d’abonnés au premier semestre

Le chiffre d’affaires du groupe progresse, notamment grâce à l’international, mais celui de Studiocanal a baissé par rapport au premier trimestre 2021. 

Sur les six premiers mois de l’année, le Groupe Canal+ annonce un chiffre d’affaires de 2 873 millions d’euros, en progression de 3,3 % par rapport au premier semestre 2021. Le nombre total d’abonnés (individuels et collectifs) atteint en effet 23,9 millions contre 22,4 millions en 2021, dont 9,6 millions en France métropolitaine. À l’international, les revenus progressent de 4,8 % grâce à une hausse significative du nombre d’abonnés.

En revanche, le chiffre d’affaires de Studiocanal recule de 23,5 %. Cela n’est pas dû aux sorties de films en salles qui ont bien performé (notamment Super Héros malgré lui, Goliath ou En corps…), mais à la baisse de revenus des séries TV par rapport au premier semestre 2021 qui avait été exceptionnel (La Guerre des Mondes, Un Asunto Privado, Dos Vidas…). La maison mère Vivendi souligne dans son communiqué que « ce recul du chiffre d’affaires est sans impact sur l’Ebita du Groupe Canal+  » qui s’élève à 337 M€, en hausse de 2,1 % par rapport au premier semestre 2021.

Au cours du premier semestre 2022, le Groupe Canal+ a signé la nouvelle chronologie des médias en France mais a également mis l’accent sur son développement international. Le groupe a ainsi conclu un partenariat avec ViacomCBS, notamment pour la distribution de Paramount+ d’ici à la fin de l’année, a lancé sa plateforme de streaming en Autriche avec l’opérateur A1 Telekom Austria et a acquis 70 % de SPI International, qui exploite 42 chaînes télé et différentes plateformes dans plus de 60 pays. De son côté, Studiocanal s’est implanté au Benelux, prenant une participation majoritaire dans Dutch Filmworks, leader de la distribution indépendante de longs métrages dans la région.

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